Transports scolaires

Qu’est-ce que c’est ?

Du primaire au baccalauréat, c'est la possibilité de bénéficier sous certaines conditions des transports scolaires grâce à sa carte Edgard, soit un aller/retour par jour pour un service non urbain.

Pour qui ?

Les élèves concernés sont ceux qui :

  • habitent dans le Gard (hors agglomération de Nîmes, d'Alès ou d'Avignon).
  • sont scolarisés dans un établissement public ou privé (sous contrat d'association), en premier ou en second cycle.
  • sont inscrits dans l'établissement correspondant à son domicile (secteurs ou districts scolaires) et ceux bénéficiant d'une dérogation officielle.

Comment en bénéficier ?

- Avec Internet :

Depuis le 3 juin 2013, la demande d’inscription au transport scolaire s’effectue via l’adresse suivante :
http://inscriptionscolaire.gard.fr    

En cours d’inscription, vous devrez télécharger une photo numérique de votre enfant. Celle-ci est obligatoire. Elle peut être prise avec un simple appareil de téléphone, la webcam de votre ordinateur, un appareil photo numérique ou en numérisant une photo papier.
Si vous vous êtes inscrit par Internet en 2012, vous pourrez reconduire le dossier de votre enfant. Pour cela vous avez du recevoir fin mai 2013 par mail vos identifiants.
Pour une première inscription, on peut s’inscrire directement sans mot de passe ni identifiant. Pour un renouvellement de dossier, il faut s’identifier.

- Sans Internet :

vous pouvez toujours vous inscrire avec un imprimé papier qui sera disponible auprès de votre mairie ou syndicat de communes (appellation officielle AO2). Vous pouvez aussi le demander au service des transports. Les demandes d’allocations ne peuvent pas être effectuées par Internet. Vous devez nous transmettre l’imprimé qui correspond à votre situation.

Il existe 3 imprimés (que vous retrouverez dans la rubrique téléchargement de cette page) correspondants aux 3 situations d'inscriptions :

 

Frais de dossier :

Après instruction de votre demande d’inscription, vous recevrez une facture de 20 € au titre des frais de dossier, à régler dès réception. Parents séparés/divorcés : vous aurez chacun à régler 20 €. Pas de frais supplémentaire en cas de déménagement.
Vous pouvez effectuer le paiement en ligne sur notre plateforme.


Vous vous posez des questions sur votre procédure d'inscription ?

 Consultez notre FAQ>>

Contact

Service des Transports


Mail : transportspublics@gard.fr

Tél : 04 66 76 36 60


105, rue San Lucar

30000 Nîmes

Service Client EDGARD


Tél : 0 810 33 42 73


Z.A du site aéroportuaire de Nîmes

30800 Saint-Gilles

www.edgard-transport.fr


On se suit ?On se suit ?

  • Suivez-nous sur facebook (nouvelle fenêtre)
  • Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Voir nos vidéos sur dailymotion (nouvelle fenêtre)
  • Suivez-nous sur Youtube (nouvelle fenêtre)
  • Suivez-nous sur Flick'r (nouvelle fenêtre)
  • (nouvelle fenêtre)
  • (nouvelle fenêtre)
  • Feuilletez nos pdf sur calaméo (nouvelle fenêtre)
  • Newsletter
  • Flux RSS

Le Gard agit pour...

[LES TRANSPORTS SCOLAIRES]

Pourquoi ?

De par sa compétence en matière de déplacements, le Département organise un réseau de transports collectifs via son délégataire 4TDG.

Comment rendons-nous le service ?

Le Département organise les transports scolaires pour tous les élèves, externes, demi-pensionnaires ou internes, ainsi que les jeunes handicapés. Chaque élève, distant d'au moins 3 km de son établissement et hors agglomération de Nîmes, Alès et Avignon, peut y accéder gratuitement, en toute sécurité. Le transport des élèves est assuré par le réseau Edgard, depuis septembre 2009.

"Nous sommes fiers de pouvoir transporter gratuitement les élèves gardois. C'est aussi ça un département solidaire."

Jean Denat
Vice-président délégué aux infrastructures et déplacements

Donnez votre avis

L'observatoire citoyen des transports départementaux (OCTD) a été mis en place pour offrir aux usagers et futurs usagers d'Edgard un espace d'échanges pour soumettre des recommandations aux décideurs afin d'améliorer la qualité du service rendu.

Le Gard agit avec...

EDGARD, TANGO et NTEEC pour créer le billet unique (BANG) qui arrive en septembre 2013. Ce dispositif permettra de développer les offres de transport combinées entre réseaux.