Allocation individuelle de transports (AIT)

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les frais de déplacement domicile/établissement scolaire qui peuvent  être pris en charge par le département .

Elle est versée soit aux parents soit aux professionnels signataires de la convention entre les Taxis, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Gard, et le Conseil Général.

Pour qui ?

Pour les enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement public ou privé sous contrat et qui ne peuvent utiliser les moyens de transport en commun en raison de la gravité de leur handicap, médicalement établie.

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez  retirer le dossier de demande à la MDPH ou le télécharger en bas de cette page ou bien le demander par téléphone : 04 66 02 78 29 ou  04 66 02 78 58 ou par mail : mdph[at]gard[dot]fr

Une fois réceptionné et vérifié, le dossier de votre enfant est transmis à l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui émet un avis.

Le service transport scolaire des élèves et étudiants handicapés du Conseil Général notifie une décision à l’enfant ou l’étudiant concerné.

 

Contact

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Direction de l’Autonomie des Personnes

Transports scolaires des élèves et étudiants handicapés
115-116 Allée Norbert Wiener
30000 NIMES
Tél. : 04 66 02 78 29 ou 04 66 02 78 58
Fax : 04 66 02 78 20
Mail : mdph[at]gard[dot]fr 

Horaires d’ouvertures de la MDPH

Nous adresser un courrier postal :
Direction de l'autonomie
3 rue Guillemette
30044 NIMES CEDEX 9


On se suit ?On se suit ?

  • Suivez-nous sur facebook (nouvelle fenêtre)
  • Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Voir nos vidéos sur dailymotion (nouvelle fenêtre)
  • Suivez-nous sur Youtube (nouvelle fenêtre)
  • Suivez-nous sur Flick'r (nouvelle fenêtre)
  • (nouvelle fenêtre)
  • (nouvelle fenêtre)
  • Feuilletez nos pdf sur calaméo (nouvelle fenêtre)
  • Newsletter
  • Flux RSS

Le Gard agit pour...

[LE HANDICAP]

Pourquoi ?

Les solidarités représentent la première mission et le premier poste budgétaire du Département. Depuis la loi du 13 août 2004, le Conseil général est devenu le chef de file de l’action sociale. Ses missions intègrent l’enfance et la famille, les personnes âgées, les personnes handicapées et l’insertion.

Quel est notre rôle ?

Avec la Maison départementale des personnes handicapées du Gard, le Département dispose d'un lieu unique pour informer les personnes en situation de handicap, les accompagner dans leurs démarches, leur offrir un suivi personnalisé, faire reconnaître leurs droits et leur citoyenneté. Quels que soient leur handicap, leur âge, leur situation sociale et professionnelle

"Le Département agit pour apporter aux personnes handicapées et à leurs familles, une réponse personnalisée, adaptée à leur situation."

Bernard Portalès
Vice-président aux solidarités et à la santé

Le Gard agit avec...

Sur la mission du handicap, le Gard agit en partenariat avec les associations intervenant dans le domaine du handicap, la CAF, la CPAM, la MSA, les établissements et services sociaux et médico-sociaux pour adultes et en enfants en situation de handicap.