En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX

Inondation

Comment se protéger du risque inondations ?

Le programme d’actions animé par le Département depuis 2003 vise à développer la conscience du risque inondation.

A l’automne et au printemps, le Gard peut être soumis aux risques d’intempéries et d’épisodes cévenols. 

Récemment encore, lors des violents orages du 12 et 13 septembre 2015, les sapeurs-pompiers ont sauvé, in extremis, 4 personnes piégées par les intempéries. Ces drames ne doivent plus se reproduire et les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics, lors de tels événements, sont à respecter impérativement.

Les numéros utiles :

112 ou 18 pour les Pompiers
15 pour le SAMU
17 pour la Gendarmerie et Police

Les codes couleurs d’alerte

Le savez-vous ? La majorité des accidents surviennent en alerte orange ou jaune. Un petit cours d’eau, même habituellement à sec peut peut se transformer très rapidement en un violent torrent sous le coup d’orages localisés. Certains ponts sont plus sensibles que d’autres car ils sont submersibles dans ces conditions. Quelle que soit la couleur de vigilance, dès que l’eau se fait menaçante, on doit faire preuve de prudence.

Pour qui ?

  • L’ensemble de la population gardoise.

Comment en bénéficier ?

Fermer

Alerte météo Gard

Contact

Direction eau, environnement et aménagement rural


Tél : 04 66 76 36 87



On se suit ?On se suit ?

  • Suivez-nous sur facebook (nouvelle fenêtre)
  • Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Voir nos vidéos sur dailymotion (nouvelle fenêtre)
  • Suivez-nous sur Youtube (nouvelle fenêtre)
  • Suivez-nous sur Flick'r (nouvelle fenêtre)
  • (nouvelle fenêtre)
  • (nouvelle fenêtre)
  • Feuilletez nos pdf sur calaméo (nouvelle fenêtre)
  • Newsletter
  • Flux RSS

Le Gard agit pour...

[UN TERRITOIRE MOINS VULNÉRABLE]

Pourquoi ?

Le Département apporte sa contribution à la sécurité civile en conduisant depuis 2003 une politique volontaire, notamment axée sur la prévention.

Comment rendons-nous le service ?

Le Département diffuse le plus largement possible l’information de sensibilisation au risque et les bonnes pratiques pour y faire face.

Le Département participe, via les syndicats mixtes de bassins versants qu’il cofinance, à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes d’actions et de planifications, notamment les plans d’actions de prévention des inondations (PAPI).

Le Département du Gard apporte un soutien technique et financier aux communes pour les aider à remplir leurs obligations réglementaires de sécurité civile concernant les inondations : appui à l’élaboration du Plan communal de sauvegarde, avis sur l’élaboration des documents d’urbanisme, préparation de documents, guides techniques et formations pour faciliter la mise en œuvre d’action de prévention, réalisation d’études de zonage de risque communal, financement d’actions de prévention, de réduction de l’aléa et de la vulnérabilité à travers le Fonds spécial inondations (FSI).

Le Département a également mis en place un observatoire du risque, outil de connaissance, d’évaluation et de sensibilisation à l’usage du public et des acteurs publics.

Plus d'infos

Le Gard agit avec...

… l’État et les communes, acteurs réglementaires principaux de la sécurité civile, mais aussi avec les Syndicats de bassins versants et la Région.