Appels à projets

Consultez les appels en cours, classés par thématiques :

Environnement

Vous êtes une association à but non lucratif ? Vous agissez pour protéger le Gard et la planète ?
Le Conseil départemental lance son appel à projets pour l’année 2024 auprès des associations qui portent des projets en matière de gestion durable et de valorisation des espaces naturels, du maintien de la biodiversité et de la prévention des risques naturels.
Ces projets doivent correspondre aux objectifs de la politique départementale définis dans les schémas départementaux des Espaces Naturels sensibles, de cohérence des activités de pleine nature et au travers de sa stratégie Eau et climat, en lien avec l’un de ces 3 volets :
– volet 1 : Protection de l’environnement, de la nature et de la biodiversité
– volet 2 : Prévention des risques naturels
– volet 3 : Transition écologique et adaptation au changement climatique

Pour en savoir plus téléchargez ou consultez l’appel à projet figurant ci-après.

Solidarité

Le présent appel à projet est effectué par le Conseil départemental du Gard afin d’améliorer les capacités de mise à l’abri des personnes se déclarants mineures et isolées , dans le cadre de ses compétences en matière de protection de l’enfance. Il concerne la création de :

  • 50 places pour le dispositif de mise à l’abri des personnes se déclarant mineures et privées temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et relevant de l’aide sociale à l’enfance, réparties en trois lots sur le territoire du département.

Pour en savoir plus téléchargez ou consultez l’appel à projet figurant ci-après

Retrouvez ici les réponses apportées aux questions des candidats concernant cet appel à projet

Le présent appel à projet est effectué par le Conseil départemental du Gard afin d’améliorer les capacités d’évaluation de la situation des personnes se disant mineures et isolées, dans le cadre de ses compétences en matière de protection de l’enfance. Il concerne la création de :

  • 50 sessions d’évaluations par semaine pour les personnes se déclarant mineures et privées temporairement ou définitivement de la protection de leur famille, réparties en trois lots sur le territoire du département.

Pour en savoir plus sur cet appel à projet téléchargez ou consultez le document figurant ci-après

Retrouvez ici les réponses apportées aux questions des candidats concernant cet appel à projet

Le Conseil départemental du Gard, chef de file de l’action sociale, assume en qualité d’organisme intermédiaire la gestion financière d’une partie des concours du Fonds Social Européen (FSE+) alloués par la Commission européenne. Il assure à ce titre la mise en œuvre des actions cofinancées par le FSE+ sur son champ de compétence.  

Dans ce cadre, le Conseil Départemental du Gard a lancé le second appel à projet pour l’année 2023 sur la priorité 1 du programme FSE+ relevant de l’Objectif Spécifique L (OSL) « Développer un accompagnement social vers et dans le logement des personnes exposées au risque ou en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale. »

Cet appel à projets est ouvert du 12 juillet 2023 au 12 septembre 2023. Il est à noter que les projets retenus devront être réalisés durant l’année 2023.  

Vous trouverez via le lien ci-dessous l’appel à projet intitulé « Occitanie_2023_OI30_P1_OSl_Accompagnement social vers et dans le logement (OCCIOI574)» du FSE+ 

Les réponses à cet appel à projets doivent exclusivement être déposées en ligne sur l’outil de gestion des subventions FSE+ avant le 12 septembre 2023

Dans le cadre de la programmation 2021-2027, un compte sur ce portail au nom de la structure, avec le SIRET, doit être créé dans ce nouvel environnement. 

A titre d’information, une boîte à outils dédiée à tout porteur de projet est mise à disposition en ligne aux liens suivants : 

En cas de difficultés les porteurs de projets sont invités à se rapprocher de la Direction de l’Attractivité du Territoire, service Fonds Européens et Territoire :

maricica.cojocaru@gard.fr  

isabelle.romanowicz@gard.fr  

jean-marc.michot@gard.fr  

En lien avec le Schéma départemental des Solidarités sociales et son orientation « Bien Vieillir chez soi ou comme chez soi », la Conférence des financeurs de l’habitat inclusif lance l’appel à initiatives 2023 pour le déploiement de l’habitat inclusif dans le Gard. L’habitat inclusif est un habitat adapté à dimension humaine, au cœur d’un écosystème favorisant le vivre ensemble et l’inclusion sociale.

Collectivités locales, bailleurs, associations, organismes droit public et de droit privé, vous avez entre le 01/09/23 et le 01/12/23 pour faire acte de candidature.  

Culture

Cet appel à projets s’adresse uniquement aux collèges du Gard.

Dossier à remplir et à transmettre uniquement par mail aux deux adresses suivantes : artisteaucollege@gard.fr et contact.subventions@gard.fr avant le 25 juin 2023 pour les résidences de création et le 15 juillet 2023 pour les parcours artistiques ( 1 dossier par projet).

Objet

Le Département du Gard et la DRAC Occitanie s’associent pour proposer deux appels à projets pour des résidences d’artistes territoriales  

  • -L’un dans le champ des « écritures scéniques contemporaines », (théâtre, cirque, rue, danse, musique) 
  • Le second dans le dans le champ des « arts visuels » (peinture, sculpture, photo, installation, arts numériques, vidéo…)

Ces projets associant une démarche de recherche et de création à des actions significatives de diffusion et de médiation, inscrite dans la durée, portée dans le cadre d’une collaboration étroite avec une diversité d’acteurs d’un territoire (acteurs culturels, éducatifs, associatifs, institutionnels…) . 

Bénéficiaires

Les projets doivent être présentés par une équipe artistique associée à un lieu culturel d’accueil ou un équipement culturel associé à plusieurs artistes.  

Les structures éligibles : associations culturelles et structures culturelles de droit public ou privé à but non lucratif ayant leur siège ou leur activité dans le Gard. 

Date limite des candidatures : 16 juin 2023 

Contacts

Pour tout renseignement concernant l’appel à projet « Écritures scénique contemporaine « 

Monsieur Emmanuel Martinetti
Conseiller Spectacle vivant
06 42 88 66 65

emmanuel.martinetti@gard.fr 

Pour tout renseignement concernant l’appel à projet « Arts visuels » 

Monsieur Olivier Ouradou
Chargé de Mission Arts visuels
07 87 22 49 29
olivier.ouradou@gard.fr