Consultez les appels en cours, classés par thématiques :
Solidarité
Le Conseil départemental du Gard, chef de file de l’action sociale, assume en qualité d’organisme intermédiaire la gestion financière d’une partie des concours du Fonds Social Européen (FSE+) alloués par la Commission européenne. Il assure à ce titre la mise en œuvre des actions cofinancées par le FSE+ sur son champ de compétence.
Dans ce cadre, le Conseil Départemental du Gard a lancé le 1er appel à projet pour l’année 2023 sur la priorité 1 du programme FSE+ relevant de l’Objectif Spécifique H (OSH) « favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables /ou des exclus. »
Cet appel à projets est ouvert du 26 avril 2023 au 25 juin 2023. Il est à noter que les projets retenus devront être réalisés durant l’année 2023.
Par ailleurs, le Conseil départemental du Gard organise une réunion d’information et d’échanges sur cet appel à projets mardi 16 mai 2023 de 14h00 à 16h30 à l’auditorium des Archives Départementales du Gard.
Vous trouverez ci-dessous l’appel à projet intitulé « 2023 – Occitanie – Gard – Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail » du FSE+
Les réponses à cet appel à projets doivent exclusivement être déposées en ligne sur l’outil de gestion des subventions FSE+ avant le 25 juin 2023.
Dans le cadre de la programmation 2021-2027, un compte sur ce portail au nom de la structure, avec le SIRET, doit être créé dans ce nouvel environnement.
A titre d’information, une boite à outils dédiée à tout porteur de projet est mise à disposition en ligne aux liens suivants :
- Informations générales et spécifiques sur le FSE+ : Page d’accueil | FSE
- Déposer un dossier FSE+ : Déposer un dossier | FSE
- Création d’un compte « porteur de projet » : MDFSE+ Ma Démarche FSE (emploi.gouv.fr)
- Création d’une demande de subvention : manuel du porteur de projet
- Questionnaire participant
- Annexe III « obligations de publicité et d’information »
En cas de difficultés les porteurs de projets sont invités à se rapprocher de la Direction de l’attractivité du territoire, service fonds européens et territoires :
- maricica.cojocaru@gard.fr
- isabelle.romanowicz@gard.fr
- belkacem.keffif@gard.fr
- jean-marc.michot@gard.fr
Solidarité
En lien avec le Schéma départemental des Solidarités sociales et son orientation « Bien Vieillir chez soi ou comme chez soi », la Conférence des financeurs de l’habitat inclusif lance l’appel à initiatives 2023 pour le déploiement de l’habitat inclusif dans le Gard. L’habitat inclusif est un habitat adapté à dimension humaine, au cœur d’un écosystème favorisant le vivre ensemble et l’inclusion sociale.
Collectivités locales, bailleurs, associations, organismes droit public et de droit privé, vous avez jusqu’au 30 avril pour faire acte de candidature.
Culture
Cet appel à projets s’adresse uniquement aux collèges du Gard.
Dossier à remplir et à transmettre uniquement par mail aux deux adresses suivantes : artisteaucollege@gard.fr et contact.subventions@gard.fr avant le 25 juin 2023 pour les résidences de création et le 15 juillet 2023 pour les parcours artistiques ( 1 dossier par projet).
Objet
Le Département du Gard et la DRAC Occitanie s’associent pour proposer deux appels à projets pour des résidences d’artistes territoriales
- -L’un dans le champ des « écritures scéniques contemporaines », (théâtre, cirque, rue, danse, musique)
- Le second dans le dans le champ des « arts visuels » (peinture, sculpture, photo, installation, arts numériques, vidéo…)
Ces projets associant une démarche de recherche et de création à des actions significatives de diffusion et de médiation, inscrite dans la durée, portée dans le cadre d’une collaboration étroite avec une diversité d’acteurs d’un territoire (acteurs culturels, éducatifs, associatifs, institutionnels…) .
Bénéficiaires
Les projets doivent être présentés par une équipe artistique associée à un lieu culturel d’accueil ou un équipement culturel associé à plusieurs artistes.
Les structures éligibles : associations culturelles et structures culturelles de droit public ou privé à but non lucratif ayant leur siège ou leur activité dans le Gard.
Date limite des candidatures : 16 juin 2023
Contacts
Pour tout renseignement concernant l’appel à projet « Écritures scénique contemporaine «
Monsieur Emmanuel Martinetti
Conseiller Spectacle vivant
06 42 88 66 65
Pour tout renseignement concernant l’appel à projet « Arts visuels »
Monsieur Olivier Ouradou
Chargé de Mission Arts visuels
07 87 22 49 29
olivier.ouradou@gard.fr