Développement durable Eau & Climat : en route pour la 2e phase de concertation
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espaces naturels sensibles départementaux (ENSD) sur 4 500 hectares
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territoires aux problématiques naturelles, sociales et économiques différentes
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Laboratoire départemental d’analyses
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Centres de secours
La transition écologique est aujourd’hui au cœur de toutes les politiques départementales : collèges Haute qualité environnementale (HQE), rénovation énergétique des bâtiments départementaux, renouvellement des flottes de véhicules, promotion des déplacements doux et des transports en commun, préservation de l’environnement et de la ressource en eau. Tous les moyens sont engagés pour réduire l’empreinte environnementale de la collectivité et favoriser la sauvegarde de la biodiversité gardoise.
Le Conseil départemental est propriétaire de 18 Espaces naturels sensibles départementaux (ENSD) sur 4 500 hectares, dont certains sont ouverts au public, 9 000 kilomètres de sentiers classés au titre du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) dont 2 700 sous gestion départementale, le reste sous gestion municipale ou intercommunale. Pour acquérir, entretenir et valoriser ces sites, le Conseil départemental utilise son droit de préemption et mobilise les recettes issues de la part départementale de la taxe d'aménagement prélevée sur les permis de construire.
Il accompagne ainsi financièrement les projets communaux et associatifs correspondant à ses objectifs de préservation, de cohérence des Activités de pleine nature, de gestion de l’eau, du maintien de la biodiversité et de la prévention des risques naturels.
Le label « Gard pleine nature » a été créé afin de trouver un juste équilibre entre le développement maîtrisé et durable des activités et les besoins des usagers. Il est accordé à des espaces naturels, à des équipements de randonnée, des ouvrages ou à des animations et des événements sportifs.
Il vise à concilier la protection de l’environnement en faveur de l’activité physique et de la santé des Gardoises et des Gardois.
En partenariat avec l’Agence de l’eau, le Conseil départemental aide les collectivités à réaliser des investissements destinés à améliorer la qualité des eaux superficielles et souterraines, à réhabiliter les réseaux de distribution d’eau potable, de collecte des eaux usées et les ouvrages de traitement.
Afin de participer également à la modernisation des équipements et des infrastructures des communes et des intercommunalités, une mission d’assistance technique a été mise en place auprès des collectivités éligibles en eau et en assainissement.
Dans le contexte de changement climatique qui s’accélère, le Conseil départemental a initié la stratégie globale et concertée de la gestion de la ressource en eau : « Eau & Climat : préparons l’avenir »
Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental attribue des végétaux aux communeset EPCI pour embellir les espaces publics et contribuer à la préservation de la biodiversité et de l’environnement ainsi qu’à l’adaptation au changement climatique. Cette action, ainsi que l’appui ponctuel aux chartes paysagères des collectivités, contribuent directement à la sensibilisation et à la valorisation du cadre de vie des Gardoises et des Gardois.
Les végétaux sont produits par une entreprise adaptée ou un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et préférentiellement issus d’essences locales et adaptées à notre climat.
Avec le « Prix de l’initiative pour une transition écologique et solidaire », le Conseil départemental encourage les collectivités et les associations dans leurs projets innovants d’adaptation au changement climatique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le Gard est particulièrement sensible aux phénomènes extrêmes de déficit de la ressource en eau et aux risques d’inondation par des crues soudaines, c’est pourquoi le Conseil départemental accompagne les opérations d’investissement dans le domaine de la gestion durable et intégrée des cours d’eau et de la prévention des inondations, inscrites dans un programme territorial.
Afin de réduire la vulnérabilité des bâtiments aux inondations, le Conseil départemental a mis en place le dispositif Alabri. L’aide est allouée en priorité aux bâtiments situés dans le périmètre d’une commune couverte par un Plan de prévention des risques inondation (PPRI) approuvé après 2002.
Anticiper, se préparer et agir, les trois phases de la gestion du risque inondation expliquées et illustrées en un seul site : Noé. Noé a la vocation d’être à la fois un outil de connaissance (référentiel), un outil d’évaluation et un moyen de communication et de sensibilisation sur la problématique des inondations.
Le Laboratoire départemental d’analyses met à disposition des acteurs locaux du secteur agro-alimentaire ses compétences et son expertise. Il intervient concrètement sur le risque sanitaire avec des actions de prévention et de sécurisation. C’est une véritable valeur ajoutée pour notre collectivité et pour la sécurité de l’ensemble des Gardoises et des Gardois.
Au-delà de son engagement annuel très fort auprès du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 30) pour assurer l’achat et le renouvellement du matériel et des équipements, le Conseil départemental soutient les actions de prévention en matière de défense des forêts contre les incendies et a fait le choix de mettre en place un appui technique et un soutien financier aux communes dans ce domaine.