Le Schéma des enseignements et pratiques artistiques du Gard

Période 2023 – 2028

Compétence obligatoire des Conseils départementaux, l’organisation des enseignements et des pratiques artistiques vise à favoriser l’ouverture de toutes et tous à la culture. À travers l’adoption de ce nouveau schéma en la matière, voté par l’Assemblée départementale le 1er décembre 2023, les élus ont acté les actions qui répondent aux attentes définies sur chaque territoire gardois.

 

Une nouvelle feuille de route élaborée après une large concertation menée sur 1 an et demi

 

Pour définir ce nouveau plan d’actions, le Conseil départemental a mené une large concertation avec l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation artistique et culturelle, à savoir, les structures d’enseignements artistiques, les partenaires institutionnels (État, Région, intercommunalités, communes) et les associations culturelles locales.

Cette démarche s’est appuyée sur plusieurs outils d’analyse et de coopération : questionnaires d’enquêtes, entretiens individuels et réunions de concertation territoriale, l’idée étant à la fois d’avoir un état des lieux de l’existant et de définir de nouvelles pistes d’intervention.

Renforcer les passerelles entre enseignements artistiques, éducation artistique, création, diffusion, recherche, pour initier des parcours allant de la sensibilisation à la professionnalisation artistique, pour permettre à toutes et tous de s’exprimer, de se former et de pratiquer une activité artistique dans le Gard, tel est le premier objectif visé par ce schéma.

Le Breakdance revient en force à Méjannes-le-Clap le 5 novembre prochain !

Retenu comme « Centre de préparation aux jeux » (CPJ) dans le cadre des futurs Jeux Olympiques pour les disciplines de basket 3×3, de cyclisme et paracyclisme et de breakdance, le Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap, sera une nouvelle fois mis à l’honneur le 5 novembre prochain avec la deuxième édition du Breaking Gard « Battle International 1vs1 […]

 « Every peak is a crater » : l’exposition de Elsa Brès au château d’Assas.

Le Conseil départemental du Gard vous invite à découvrir l’exposition « Every peak is a crater » au château d’Assas du Vigan, du 2 octobre au 10 novembre 2023. Voyagez dans l’univers polymorphe de la cinéaste et plasticienne Elsa Brès, à travers une variété de courts métrages mis en scène dans une installation spécifiquement créée pour l’occasion. […]

3 axes pour développer les enseignements artistiques

  • Diversifier les publics des enseignements artistiques : une des principales pistes est de développer des partenariats extérieurs avec une pluralité de collaborateurs issus du champ culturel mais aussi du champ social, de la santé, du sport…

 

  • Poursuivre la structuration de l’offre : L’ambition départementale est d’aménager le territoire et de structurer à l’échelle gardoise un maillage équilibré d’établissements d’enseignements proposant une offre diversifiée et de qualité.

 

  • Accompagner les innovations et les synergies territoriales : L’objectif est de prendre en compte les mutations de la société, d’encourager la participation des usagers à la vie des structures et de développer les collaborations avec tout l’écosystème d’un territoire pour ancrer le conservatoire dans la cité

Parole d'élus

Françoise LAURENT-PERRIGOT Présidente du Conseil départemental du GardPatrick MALAVIEILLE

 

 

 

 

 

« Osons les enseignements artistiques », cet appel, par lequel nous invitions, le 12 mai 2022, à une réflexion partagée autour de la refonte du « Schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques du Gard » trouve aujourd’hui sa pleine expression ! Grâce à une mobilisation continue des acteurs des enseignements artistiques, de l’éducation artistique et culturelle, de l’ensemble des collectivités et des institutions partenaires, dans le cadre d’une concertation, qui s’est déployée sur plus d’une année, le Conseil départemental du Gard propose aujourd’hui un ensemble de mesures concrètes, favorisant l’accès de toutes les Gardoises et de tous les Gardois à des pratiques artistiques riches et diversifiées, sur l’ensemble du territoire. »

Françoise LAURENT-PERRIGOT
Présidente du Conseil départemental du Gard

Patrick MALAVIEILLE
Vice-président délégué à la Culture, au Patrimoine, à l’éducation artistique