Le Conseil départemental des jeunes

Pourquoi un Conseil départemental des jeunes ?

Logo du Conseil départemental des JeunesProjet phare du mandat, le Conseil départemental des jeunes traduit la volonté du Conseil départemental de mettre la jeunesse au cœur de ses politiques publiques.

Le « CDJ » est un dispositif de démocratie participative qui permet une éducation active à la citoyenneté. Lieu de discussion, de réflexion et d’action, il invite les jeunes à faire entendre leur voix, notamment sur les projets du Conseil départemental, mais aussi à initier et réaliser des actions répondant directement aux besoins des jeunes et bénéfiques à tous.

 

« On constate que nos élèves se sont mobilisés, notamment les candidats et c’est essentiel car cet exercice de participation directe est un vrai levier de développement de la citoyenneté. »

Elsa DUTHEIL
Conseillère principale d’éducation et personne relais CDJ
au collège La Vallée verte de Vauvert

Les élus témoignent !

Le CDJ c’est qui ?

Carte trombinoscope des élus du Conseil départemental des JeunesPictogramme des élus du CDJ

À l’image du Conseil départemental, le Conseil départemental des jeunes est composé de 46 Conseillers départementaux jeunes (un binôme paritaire par canton).

Conseillers et Délégués participent à toutes les réunions du Conseil départemental des jeunes.

12 Délégués départementaux sont associés au dispositif. Ils représentent leur collège au sein du CDJ quand celui-ci n’a pas de Conseiller désigné. Ils n’ont pas de voix délibérative mais participent activement à tous les débats et travaux.

Dans chaque collège, ces élus sont secondés dans leurs missions par un(e) Adjoint(e). L’Adjoint(e) n’a pas qu’un rôle de remplaçant ; il/elle contribue à impliquer l’ensemble des élèves dans les projets du CDJ.

Zoom sur ... les 4 commissions

Les jeunes élus ont été accompagnés tout au long de leur première année de mandat par les équipes du CD30 pour déterminer, à partir d’enquêtes menées auprès de leurs pairs, les sujets sur lesquels ils allaient s’investir.

Cela a donné lieu à la création de 4 commissions projet au sein desquelles ils ont élaboré un projet concret et qu’ils réaliseront en 2nde année de mandat, en se rencontrant comme cette année, à peu près, une fois par mois.

Le projet de chacune des commissions s’inscrit dans le cadre des compétences du Conseil départemental et pourra concerner, à terme, tous les collèges et tous les territoires.


Commission «Développement durable»

  • Projet «Un invent’ Terre pour des Collèges plus verts»

Commission «Qualité de vie et solidarité au collège»

  • Projet «Les micros-gardois», un podcast pour et par les collégiens

Commission «Sport pour tous»

  • Projet «Alter et … Go ! » pour vivre le sport autrement !»

Commission «Mobilités douces»

  • Projet «En selle, à pied, à roulettes … pour la planète !»

» Tous les projets sont détaillés dans l’actu dédiée

Retours sur les élections du premier mandat

En à peine un mois, les équipes du Conseil départemental et les personnes relais des collèges ont mené une campagne de mobilisation pour présenter ce nouveau dispositif à l’ensemble des collégiens et inciter filles et garçons de 5e et 4e à présenter leur candidature.

Plus de 300 élèves se sont présentés et plus de 11 000 collégiens ont pris part au vote (soit plus d’un tiers des collégiens) organisé à la mi-octobre dans chaque collège. Une mobilisation très forte, donc, pour un premier mandat, qui a permis une représentation de tous les cantons et de tous les collèges publics du Département.

Le dispositif a par ailleurs vocation à s’élargir pour accueillir, au cours de prochains mandats, toutes les jeunesses du Gard (collèges privés, foyers ruraux, ITEP…).

À l’issue de ces votes, l’élève ayant obtenu le meilleur score à l’échelle du canton a été nommé(e) Conseiller ou Conseillère départemental(e) Jeune. Afin de garantir une représentation paritaire et équitable, le Conseil départemental a désigné pour être son binôme :

  • l’élève du sexe opposé
  • obtenant le 2e meilleur score
  • dans un autre établissement du canton

Dans chaque établissement, l’élève du sexe opposé à celui du/de la Conseiller(e) ou du/de la Délégué(e) ayant obtenu le 2e meilleur score a été nommé(e) Adjoint(e).

Comment ça fonctionne ?

Le CDJ se réunit environ une fois par mois en assemblée complète ou en commissions projet en divers sites du département.

Les jeunes élus déterminent eux-mêmes, dans le cadre des compétences du Conseil départemental, les thématiques sur lesquelles ils s’investiront pendant leur mandat. Le choix de ces thématiques donne lieu à la création de commissions projet au sein desquelles ils auront à réaliser un projet concret visant l’intérêt de général.

Quelles sont les missions des jeunes élus ?

Le Conseil départemental des jeunes permet à ses élus de devenir de véritables acteurs de la démocratie représentative locale et d’exercer un rôle majeur dans les politiques publiques du Conseil départemental.

Leurs principales missions sont de :

  • Représenter, consulter et impliquer l’ensemble des collégiens dans le dispositif
  • Faire entendre la voix des jeunes sur les projets portés par le Conseil départemental
  • Initier et mener à bien un projet d’intérêt éducatif et citoyen, lié aux compétences propres ou partagées du Département

Quels moyens sont mis en place par le Conseil départemental ?

Affiche campagne CDJInitié par le Conseil départemental, le Conseil départemental des jeunes est piloté et porté par ses équipes en collaboration avec l’Éducation nationale.

Le Conseil départemental assure l’encadrement et l’animation de toutes les séances du Conseil départemental des jeunes avec le soutien d’acteurs associatifs, de jeunes en Service civique, de spécialistes des thématiques choisies.

Les élus départementaux peuvent être invités à participer aux travaux du Conseil départemental des jeunes, pour faire bénéficier les jeunes de leur expérience d’élu(e) ou champ de compétences.

 

Les transports et la restauration sont pris en charge par le Conseil départemental. Les dépenses de fonctionnement et de conduite des projets du Conseil départemental des jeunes sont prises en charge par le Conseil départemental du Gard sur une ligne dédiée de son budget.

Documents utiles

Règlement du Conseil départemental des jeunes

Charte de l’élu(e)

Contact

Service Sport et jeunesse
infocdj@gard.fr
Tél. : 07 85 64 55 75

Micros gardois : les collégiens du CDJ à l’antenne !

Chacune des 4 commissions du Conseil départemental des jeunes réalise, en cette seconde année de mandat, un projet concret d’intérêt général qu’elle a elle-même élaboré. Pour toucher tous les collégiens du Gard, les jeunes élus de la commission « Qualité de vie et solidarité au collège » ont choisi de réaliser une série de podcasts, une émission […]

Conseil départemental des jeunes : collégiens d'aujourd'hui, citoyens de demain

Revoir la Journée d’intégration du Conseil départemental des jeunes, le vendredi 2 décembre à Nîmes.

Tout savoir sur le CDJ en moins de 3mn30 !

L'actu du CDJ est à retrouver sur l'ENT du Gard

La jeunesse c’est l’avenir de ce département.

Françoise LAURENT-PERRIGOT Présidente du Conseil départemental du Gard

C’est une évidence, presque une banalité.
Mais c’est aussi très juste et on peut parfois l’oublier.

Nous ne l’oublions pas dans le Gard où, depuis longtemps, nous faisons beaucoup pour les collèges et les collégiens.

Notre préoccupation pour la jeunesse, n’est pas nouvelle ; elle est massive en terme budgétaire et humain, mais il nous manquait peut-être l’essentiel : l’écoute et le dialogue.

Les jeunes n’ont pas les organisations syndicales pour les représenter. Les jeunes n’ont pas forcément les codes et la compréhension des mécanismes de notre société pour agir et se faire entendre. Les jeunes n’ont pas, par définition, le recul et l’expérience pour être aussi organisés que leurs aînés.

Pour autant, ils ont des opinions, que nous gagnerons à leur permettre d’exprimer, ils ont des idées que nous gagnerons à leur permettre de réaliser.

La création de ce Conseil départemental des jeunes traduit d’abord cela : la confiance que nous portons en notre jeunesse, en son potentiel, en sa capacité à s’engager et à agir pour l’intérêt de tous.

Elle dit aussi notre volonté d’investir pleinement une mission essentielle – que nous partageons avec notre partenaire principal, l’Éducation nationale : former les citoyens de demain aux valeurs de la République et de la démocratie.

À l’heure où tant de jeunes se désintéressent de la vie politique, à l’heure où tous ne perçoivent plus l’importance de défendre ces principes, permettre une éducation active à la citoyenneté, permettre de mieux comprendre les institutions et la vie publique locale est un enjeu de société majeur. L’un des plus importants.

Avec Nathalie Nury, Vice-présidente Déléguée à l’Education et aux collèges et Amal Couvreur, Vice-présidente déléguée à la Politique de la ville, qui coaniment ce projet, nous souhaitons qu’au sein de cette nouvelle instance de démocratie participative, nos jeunes représentants partagent une expérience, humaine, éducative riche et enthousiasmante et qu’ils réalisent quelques beaux projets pour le Gard.

Françoise LAURENT-PERRIGOT
Présidente du Conseil départemental
du Gard