Pourquoi un Conseil départemental des jeunes ?
Projet phare de ce début de mandat, le Conseil départemental des jeunes traduit la volonté du Conseil départemental de mettre la jeunesse au cœur de ses politiques publiques.
Le « CDJ » est un dispositif de démocratie participative qui permet une éducation active à la citoyenneté. Lieu de discussion, de réflexion et d’action, il invite les jeunes à faire entendre leur voix, notamment sur les projets du Conseil départemental, mais aussi à initier et réaliser des actions répondant directement aux besoins des jeunes et bénéfiques à tous.
« On constate que nos élèves se sont mobilisés, notamment les candidats et c’est essentiel car cet exercice de participation directe est un vrai levier de développement de la citoyenneté. »
Elsa DUTHEIL
Conseillère principale d’éducation et personne relais CDJ
au collège La Vallée verte de Vauvert
Le CDJ c’est qui ?
Télécharger le trombinoscope complet comprenant la présentation des 46 élus, leurs Adjoint(e)s
ainsi que les 12 Délégués.
À l’image du Conseil départemental, le Conseil départemental des jeunes est composé de 46 Conseillers départementaux jeunes (un binôme paritaire par canton).
Conseillers et Délégués participent à toutes les réunions du Conseil départemental des jeunes.
12 Délégués départementaux sont associés au dispositif. Ils représentent leur collège au sein du CDJ quand celui-ci n’a pas de Conseiller désigné. Ils n’ont pas de voix délibérative mais participent activement à tous les débats et travaux.
Dans chaque collège, ces élus sont secondés dans leurs missions par un(e) Adjoint(e). L’Adjoint(e) n’a pas qu’un rôle de remplaçant ; il/elle contribue à impliquer l’ensemble des élèves dans les projets du CDJ.
Retours sur les élections du premier mandat
En à peine un mois, les équipes du Conseil départemental et les personnes relais des collèges ont mené une campagne de mobilisation pour présenter ce nouveau dispositif à l’ensemble des collégiens et inciter filles et garçons de 5e et 4e à présenter leur candidature.
Plus de 300 élèves se sont présentés et plus de 11 000 collégiens ont pris part au vote (soit plus d’un tiers des collégiens) organisé à la mi-octobre dans chaque collège. Une mobilisation très forte, donc, pour un premier mandat, qui a permis une représentation de tous les cantons et de tous les collèges publics du Département.
Le dispositif a par ailleurs vocation à s’élargir pour accueillir, au cours de prochains mandats, toutes les jeunesses du Gard (collèges privés, foyers ruraux, ITEP…).
À l’issue de ces votes, l’élève ayant obtenu le meilleur score à l’échelle du canton a été nommé(e) Conseiller ou Conseillère départemental(e) Jeune. Afin de garantir une représentation paritaire et équitable, le Conseil départemental a désigné pour être son binôme :
- l’élève du sexe opposé
- obtenant le 2e meilleur score
- dans un autre établissement du canton
Dans chaque établissement, l’élève du sexe opposé à celui du/de la Conseiller(e) ou du/de la Délégué(e) ayant obtenu le 2e meilleur score a été nommé(e) Adjoint(e).
Comment ça fonctionne ?
Le CDJ se réunit environ une fois par mois en assemblée complète ou en commissions projet en divers sites du département.
Les jeunes élus déterminent eux-mêmes, dans le cadre des compétences du Conseil départemental, les thématiques sur lesquelles ils s’investiront pendant leur mandat. Le choix de ces thématiques donne lieu à la création de commissions projet au sein desquelles ils auront à réaliser un projet concret visant l’intérêt de général.
Quelles sont les missions des jeunes élus ?
Le Conseil départemental des jeunes va permettre à ses élus de devenir de véritables acteurs de la démocratie représentative locale et d’exercer un rôle majeur dans les politiques publiques du Conseil départemental.
Leurs principales missions seront de :
- Représenter, consulter et impliquer l’ensemble des collégiens dans le dispositif
- Faire entendre la voix des jeunes sur les projets portés par le Conseil départemental
- Initier et mener à bien un projet d’intérêt éducatif et citoyen, lié aux compétences propres ou partagées du Département
Quels moyens sont mis en place par le Conseil départemental ?
Initié par le Conseil départemental, le Conseil départemental des jeunes est piloté et porté par ses équipes en collaboration avec l’Éducation nationale.
Le Conseil départemental assure l’encadrement et l’animation de toutes les séances du Conseil départemental des jeunes avec le soutien d’acteurs associatifs, de jeunes en Service civique, de spécialistes des thématiques choisies.
Les élus départementaux peuvent être invités à participer aux travaux du Conseil départemental des jeunes, pour faire bénéficier les jeunes de leur expérience d’élu(e) ou champ de compétences.
Les transports et la restauration sont pris en charge par le Conseil départemental. Les dépenses de fonctionnement et de conduite des projets du Conseil départemental des jeunes sont prises en charge par le Conseil départemental du Gard sur une ligne dédiée de son budget.
Règlement du Conseil départemental des jeunes
Contact
Service Sport et jeunesse
infocdj@gard.fr
Tél. : 07 85 64 55 75
Conseil départemental des jeunes : collégiens d'aujourd'hui, citoyens de demain
Revoir la Journée d’intégration du Conseil départemental des jeunes, le vendredi 2 décembre à Nîmes.