Solidarités sociales:Les Journées gardoises des aidants 2023

Vous faites peut-être partie de celles et ceux qui aident au quotidien une personne âgée, en situation de handicap ou atteinte d’une longue maladie. Vous êtes alors l’un des 63 500 proches aidants gardois, dévoués à l’accompagnement d’une personne dépendante. Afin de vous permettre de bénéficier d’un moment de répit et d’être accompagné, la Journée nationale des aidants (JNA) a été créée en 2010. Cette année, elle aura lieu le 6 octobre prochain mais dans le Gard, le Conseil départemental a fait le choix de valoriser cet évènement sur l’ensemble du territoire, du 19 septembre au 12 octobre 2023.

Publié le - - Temps de lecture: 10 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale

En supplément des animations présentées lors des manifestations, le Conseil départemental du Gard a souhaité proposer des spectacles de danse inclusive, organisés dans l’espace public, afin d’interpeller les passants sur le rôle et le statut des aidants.

Ainsi, plusieurs lieux du territoire accueilleront des manifestations dans le cadre de ces Journées gardoises des aidants.

Découvrez ci-dessous la liste des évènements 2023 ainsi que leur programme, disponibles sur l’agenda de Gard Info.

  •  19 septembre de 9h à 16h30 : Journée des aidants – Rochefort du Gard, Base de loisirs «  Les Cigales  »
  •  29 septembre dès 17h : Soirée des aidants – Vauvert, Salle Bizet
  •  5 octobre de 9h à 16h : Journée bien-être des aidants – Bagnols-sur-Cèze, Salle multiculturelle
  •  6 octobre de 10h à 16h30 : Journée des aidants – Nîmes, Esplanade Charles de Gaulle
  •  7 octobre dès 13h30 : Fête des aidants – Uzès, Salle polyvalente
  •  10 octobre dès 15h : Journées gardoises des aidants – Alès, Le Cratère
  •  12 octobre dès 15h : Journées gardoises des aidants – Le Vigan, Place du marché

 

Ce programme varié d’animations, de rencontres, d’informations et de journées festives a été co-construit avec des aidants et les professionnels de l’aidance grâce aux animateurs territoriaux que sont l’Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML), l’Association des aidants d’Occitanie (ADAO), le pôle prévention, promotion et parcours en santé de la Caisse régionale sécurité sociale Mines sud (CARMI FILIERIS Région Sud), l’Association éducative du mas Cavaillac (AEMC), le Comité départemental d’éducation pour la santé dans le Gard (CODES 30), le Centre social intercommunal Pierre-Mendès-France (à Saint-Quentin-la-Poterie), en lien avec la direction de l’Autonomie des personnes du Conseil départemental du Gard.

La Permanence des aidants

Afin de proposer un accompagnement continu aux aidants, le Conseil départemental organise en partenariat avec les animateurs territoriaux, la Permanence des aidants. Cette permanence vous accueille sans rendez-vous un lundi sur deux de 9h à 12h à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), où des professionnels vous reçoivent pour vous écouter, vous informer et vous orienter. Retrouvez ici le programme de la Permanence des aidants du Gard