Conseil départemental des jeunes:Bilan du 1er mandat du Conseil départemental des Jeunes : des réalisations innovantes

Depuis la rentrée scolaire 2022, le Conseil départemental a décidé de donner la parole aux jeunes en créant le Conseil départemental des jeunes (CDJ) du Gard. Ainsi, Il renforce son engagement en faveur de la jeunesse gardoise et leur permet de devenir des citoyens engagés.

Publié le - - Temps de lecture: 10 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale

La jeunesse étant l’une de mes priorités, je suis heureuse d’assister le 5 juillet prochain à la présentation des actions concrètes que ces jeunes ont réalisées pendant ces 2 années de mandat.

Des actions concrètes menées dans les 4 commissions du 1er mandat du CDJ 

Pendant leur mandat, les jeunes ont travaillé sur quatre grands thèmes : le développement durable, la qualité de vie et la solidarité au collège, le sport pour tous et les mobilités douces. Quatre commissions projets ont été créées pour concrétiser leurs idées. 

  •  La Commission : Sport pour tous : Composée de 12 Conseillers et Conseillères et 3 Délégués, cette commission a développé le projet «  Alter…et Go !  » pour permettre à chacun de pratiquer une activité sportive adaptée, ludique et sans discrimination. 
  •  Commission : Mobilités douces : Avec 9 Conseillers et Conseillères et 3 Délégués, cette commission a lancé le projet «  En selle, à pied, à roulettes… pour la planète !  » pour sensibiliser les collégiens à l’écomobilité de manière amusante et pédagogique. 
  •  Commission : Développement durable : Composée de 11 Conseillers et Conseillères, de 4 Délégués et de leurs adjoints, cette commission a mis en place le projet «  Invent’Terre pour des collèges plus verts  » en créant un catalogue d’actions écologiques pour les collèges. 
  •  Commission : Qualité de vie et solidarité au collège : Cette commission, comprenant 14 Conseillers et Conseillères et 2 Délégués, a travaillé sur la réalisation d’émissions radio par et pour les collégiens, abordant des sujets variés tels que la confiance en soi et l’engagement. 

Retour, en vidéo, sur le 1er mandat du CDJ :

Après ce 1er mandat, le CDJ se renouvelle pour un 2e mandat de 2 ans (2024/2026). Les élections des nouveaux membres du Conseil départemental des jeunes auront lieu dans les collèges à la mi-octobre prochain. Les candidatures seront ouvertes à tout élève inscrit en 5e et 4e à la rentrée 2024. L’ensemble des élèves, de la 6e à la 3e, sont invités à élire leurs représentants au CDJ.