Culture:Entre enfer et paradis : Roger Lorance à l’honneur au musée Pierre-de-Luxembourg

Le musée Pierre-de-Luxembourg inaugure un cycle inédit autour de l’art brut avec une exposition consacrée à Roger Lorance, figure emblématique de ce courant libre et singulier. Intitulée «  Entre enfer et paradis  », l’exposition est à découvrir du 5 juillet au 30 décembre 2025 à Villeneuve-lez-Avignon en partenariat avec la Ville et la Conservation départementale.

Publié le-- Temps de lecture: 10 mn

Agrandir l'image, fenêtre modale

Cette première étape d’une programmation départementale ambitieuse invite les visiteurs à plonger dans l’univers d’un artiste autodidacte, dont la vocation artistique est née… dans les murs même du musée. Fasciné en 1947 par Le Couronnement de la Vierge, œuvre magistrale d’Enguerrand Quarton exposée au musée, le jeune Lorance décide alors de peindre «  sérieusement  ». Ce déclic marque le début d’un parcours artistique singulier, à la croisée de l’introspection, du sacré et du poétique.

Son œuvre, d’une intensité émotionnelle rare, se distingue par une peinture naïve, expressive et foisonnante. Mythologie, religion, autobiographie et imaginaire s’y entremêlent. Lorance peuple ses toiles de personnages historiques, de proches, de poètes ou de figures intérieures qui traduisent ses visions intimes et puissantes.

L’exposition retrace ce parcours sensible, marqué par une volonté viscérale de peindre pour exprimer, plutôt que représenter. Elle permet aussi de redécouvrir l’art brut, défini en 1945 par Jean Dubuffet comme l’expression brute d’artistes en marge des circuits traditionnels – personnes recluses, sans domicile fixe, mystiques ou internées – animées par un impérieux besoin de création, libéré de toute visée académique ou commerciale.

Trois musées, un fil rouge : l’art brut dans le Gard

L’exposition de Villeneuve-lez-Avignon s’inscrit dans un cycle départemental autour de l’art brut, à découvrir également :

  • au musée laïque d’Art sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit, avec les œuvres de Gérard Lattier (16 oct 2025 au 17 mai 2026)
  • au musée Albert-André à Bagnols-sur-Cèze, avec celles de Léna Vandrey (05 décembre 2025 au 17 mai 2026)

Ce parcours en trois volets célèbre une autre manière de voir, de créer, de sentir. Il rend hommage à des artistes longtemps restés dans l’ombre, tout en valorisant les musées du Gard comme espaces vivants de culture accessible, audacieuse et humaine.

Visites et animations autour de l’exposition :

  • Visites guidées : 25 juillet, 1er, 8, 14 (à 14h30), 22 août, 24 et 31 octobre à 10h30
  • En tête-à-tête avec les œuvres de Roger Lorance : 9 novembre à 14h30
  • Animation famille : Noires silhouettes : monstres et démons dans l’œuvre de Roger Lorance – 9 novembre à 10h30

Infos pratiques
Musée Pierre-de-Luxembourg
3 rue de la République – 30400 Villeneuve-lez-Avignon
- Ouvert tous les jours sauf le lundi  
Avril à octobre : 10h > 12h30 et 14h > 18h
Mercredi : 10h > 12h et 14h > 17h

Ancrés au cœur du Gard, les musées gérés par la Conservation départementale sont des lieux vivants et ouverts, où s’exprime une culture partagée, enracinée dans l’histoire locale et tournée vers tous les publics.

Françoise LAURENT-PERRIGOT

Présidente du Conseil départemental du Gard

Patrick MALAVIEILLE

Vice-président du Conseil départemental, délégué à la Culture, au patrimoine, à l’éducation artistique