Au quotidien, Solidarités sociales:Jeunes en lumière : ces histoires qui brisent les clichés sur l’Aide sociale à l’enfance

Trop souvent, la politique de Protection de l’enfance souffre de clichés et d’une image négative. S’il n’est pas question de nier les difficultés d’un système à améliorer, cette stigmatisation peut faire souffrir les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Pourtant, ces jeunes développent des compétences et s’engagent. Malgré des parcours difficiles, ils atteignent leurs objectifs, avec le soutien des professionnels de l’ASE qui sont à leurs côtés.

Publié le-- Temps de lecture: 30 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale

5 nouveaux portraits en vidéo

L’évènement “Jeunes en lumière”, créé en 2024 et organisé dans le cadre de la Semaine gardoise des droits de l’enfant, leur permet de partager leurs réussites et d’inspirer leurs pairs, tout en sensibilisant les professionnels de la Protection de l’enfance à leur réalité. Un moment festif et convivial qui n’en oublie pas pour autant les paroles vraies de ces jeunes, souvent difficiles mais toujours porteurs d’espoir.

Découvrez ci-dessous les portraits des 5 Jeunes en lumière 2025 :

Jeunes en lumière 2025 - Valentin

Jeunes en lumière 2025 - Chloé

Jeunes en lumière 2025 - Marine

Jeunes en lumière 2025 - Océane

Jeunes en lumière 2025 - Aytem