Il était essentiel que les Archives départementales du Gard consacrent une exposition à cette période, pour des raisons historiques, politiques et mémorielles qui touchent au cœur de notre identité collective. En invitant chacun à se confronter à cette histoire, à la questionner, à en tirer des leçons, nous faisons œuvre de vigilance républicaine et d’engagement citoyen.
Le Vice-président du Conseil départemental délégué à la culture, au patrimoine, à l’éducation artistique
Une plongée dans l’histoire gardoise en temps de guerre
À travers objets, œuvres d’art, documents d’archives écrits, figurés, oraux ou encore animés, souvent inédits et rarement montrés au public, l’exposition invite à redécouvrir cette période à hauteur d’hommes et de femmes : résistants, victimes de la répression, soldats ou simples civils, pris dans la tourmente du conflit, entre souffrance, espoir et engagement.
Le Gard dans la tourmente de 1939 à 1945
Dès l’entrée en guerre de la France en septembre 1939, l’exode massif entraîne dans le département de nombreux civils fuyant l’avancée des troupes nazies. Les localités gardoises accueillent des réfugiés venus du nord et de l’est du pays, mais aussi des étrangers considérés comme "indésirables" par les autorités : Italiens antifascistes, républicains espagnols, Juifs allemands et autrichiens.
La défaite de juin 1940 et l’armistice divisent la France en deux zones : occupée au nord et "libre" au sud, où s’installe le régime autoritaire et collaborationniste de Vichy. Dans le Gard, ce pouvoir suscite, dès 1940, les premiers mouvements de contestation, renforcés par les lois discriminatoires visant Juifs, communistes, francs-maçons, tsiganes et résistants. Tous deviennent victimes de la répression, des arrestations et des déportations.
La vie quotidienne est alors rythmée par les pénuries et, à partir de novembre 1942, par la présence des troupes allemandes. L’instauration du Service du travail obligatoire en février 1943 pousse de nombreux jeunes à rejoindre les maquis et à grossir les rangs de la Résistance.
Résistance, répression et Libération
Les années suivantes voient s’intensifier les combats et la répression : bombardements alliés, exécutions sommaires d’otages et de résistants (comme les pendus de Nîmes ou le massacre du puits de Célas). Puis vient l’heure de la Libération, de la Victoire, du retour des déportés et des prisonniers, et d’un profond renouveau politique marqué par l’épuration.
Une mémoire vivante à partager
Avec "Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard", les Archives départementales proposent de revisiter cette histoire à travers des sources d’une grande richesse, publiques et privées.
Une occasion unique de comprendre comment la guerre a bouleversé les vies des Gardoises et des Gardois, mais aussi transformé la gouvernance du département.
Cette exposition a obtenu le Label Mission Libération de l'État
À voir du 14 octobre 2025 au 31 mai 2027 aux Archives départementales du Gard ! Rendez-vous pour le vernissage de l'exposition le lundi 13 octobre à 18h
archives.gard.fr/ contact : archives@gard.fr/ Tél. : 04 66 05 05 19
Retrouvez également le catalogue complet de l’exposition.