:

Devenir assistant(e) familial(e)

Cette activité vous intéresse ? Retrouvez ici les différentes étapes qui aboutissent à l'obtention de l'agrément.

Publié le- Mise à jour le

Comment pouvons-nous vous aider ?

L’assistant familial accueille de façon permanente des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans à son domicile. Il peut devenir salarié du Département quand un enfant lui est confié. Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance et un dispositif médico-social. Pour exercer la fonction d’assistant familial, vous devez être titulaire d’un agrément. Cet agrément est délivré par la Présidente du Conseil départemental via le service de Protection maternelle et infantile (PMI). L’agrément est limité à 3 enfants accueillis simultanément, y compris les jeunes majeurs de moins de 21 ans.

Pour qui ?

Pour toute personne souhaitant devenir assistant(e) familial(e).

Comment en bénéficier ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir l’agrément :

Lorsque vous informez (par courrier ou mail) le Conseil départemental de votre projet de devenir assistant(e) familial(le), vous recevez une invitation pour assister à une réunion d’information sur le métier, les conditions pour l’exercer, l’organisation de la procédure, etc.

Votre participation à cette réunion n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée afin d’avoir une meilleure approche du métier. Lors de cette réunion le Cerfa et la liste des documents à fournir vous seront remis. Dans l’éventualité où vous ne souhaiteriez pas participer à la réunion d’information, ces documents vous seront envoyés par courrier.

Une fois votre projet concrétisé, retournez votre dossier complet, soit :

Par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Conseil départemental du Gard
Direction de l’enfance et de la petite enfance
Service mode d’accueil de l’enfance
3, rue Guillemette
30 044 Nîmes Cedex 9

Ou en mains propres à l’adresse suivante :

Maison départementale du Gard
Direction de l’enfance et de la petite enfance
Service mode d’accueil de l’enfance
176, avenue Salvador Allende
30 900 Nîmes

Lorsque le dossier est reçu et complet, un accusé de réception est envoyé au candidat. La décision est notifiée dans un délai de quatre mois à compter de la date de l’accusé de réception.

Après réception de votre dossier, suit une période d’évaluation.

Dans ce cadre, une puéricultrice ou infirmière de la PMI vous contacte pour programmer des rendez-vous et visites à domicile.

Ces entretiens et visites à domicile sont destinés à évaluer les capacités du candidat, ses connaissances du métier et son logement. 

À l’issue de ces rencontres, la puéricultrice ou l’infirmière rédige un rapport qui sera présenté en commission d’agrément.

La décision est notifiée par la Présidente du Conseil départemental dans un délai de 4 mois à compter du dépôt complet du dossier.

L’agrément est délivré pour 5 ans sous réserve que les conditions initiales soient maintenues. Vous devez demander son renouvellement tous les 5 ans. Vous avez également la possibilité de passer le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF) vous permettant d’obtenir un agrément sans limite de durée. Dans ce cas, après avoir obtenu le DEAF vous devez quand même solliciter le renouvellement de votre agrément une fois, ce n’est qu’après que vous serez renouvelé sans limite de durée.

Après l’obtention de l’agrément, l’assistant familial doit trouver un employeur. L’employeur Après l’obtention de l’agrément, l’assistant familial doit trouver un employeur. L’employeur dispense et finance une formation obligatoire de 300 h, se découpant en deux temps :

  • Un stage de 60 heures consacrées à l’accueil de l’enfant. La réalisation de ces 60 h doit s’effectuer avant l’accueil du premier enfant ;
  • Une formation de 240 heures à suivre dans un délai de 3 ans après le premier contrat de travail.

Vous êtes dispensé de formation si : vous possédez le diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou de puéricultrice.