Dans la droite ligne du Livre blanc de l’Economie sociale et solidaire élaboré en 2020 et dans le but de compléter le Schéma départemental des solidarités sociales dans lequel l’ESS avait déjà sa place, le Conseil départemental a décidé de se doter d’un outil dédié : le Schéma départemental de l’ESS, rédigé en concertation avec les acteurs locaux.
L’ESS, une autre économie très active dans le Gard
Dans le Gard, l’ESS représente près de 12 % de l’emploi salarié. Présente dans l’ensemble des secteurs d’activité, elle est particulièrement engagée dans l’innovation et le développement durable (social, managérial et environnemental), souvent au service des personnes les plus fragiles et les plus en difficulté.
Le temps fort du mois de l’ESS
En novembre, dans le cadre du mois de l’ESS, un Grand atelier départemental aura lieu le 22 novembre au Pont du Gard. Il est ouvert aux structures de l’ESS (associations, mutuelles, fondations, coopératives) ainsi qu’à l’ensemble des élus locaux qui souhaitent partager sur le sujet (sur inscription via ce lien).
200 personnes ont déjà participé à la concertation sur l’ensemble des territoires
Un premier cycle de rencontres s’est tenu au mois d’octobre 2023 au travers d’ateliers organisés sur les territoires Garrigues et Costières de Nîmes, Aigoual-Cévennes, Pays Cévenol, Vidourle-Camargue, Uzège – Pont du Gard et Gard Rhodanien (l’atelier Piémont cévenol a été annulé pour cause d’intempéries). Ces temps ont permis, à partir de diagnostics de territoire, de travailler la coopération sur les territoires gardois et d’envisager de nombreuses pistes de travail en matière d’éducation et de sensibilisation à l’ESS. Ils ont rassemblé plus de 200 personnes, partenaires, élus et agents de collectivités, sur l’ensemble du Gard. L’ensemble des ateliers de cette concertation était animé selon des méthodes de design social par la SCOP La Grande Bobine.
Le Schéma départemental de l’Economie sociale et solidaire
sera voté au 1er trimestre 2024.
Près d’un siècle après la mort de Charles Gide, Gardois théoricien de l’économie sociale au travers des coopératives, le Conseil départemental continue de porter haut les valeurs de cette économie innovante. Elle fait partie des conditions d’un « futur désirable » qui reposera sur une économie plus orientée vers les besoins humains, prendra sa part dans les enjeux de la transition écologique, incarnera un autre rapport au travail et enrichira la démocratie. »
Hélène Meunier
Vice-présidente déléguée à la Lecture publique et à l’Economie sociale et solidaire