Conseil départemental des jeunes:Découvrez le collège idéal vu par le CDJ

Les élus du CDJ consacrent le 2e épisode de leur émission de radio “Micros gardois” au collège idéal. Un sujet inspirant et une émission à écouter absolument pour savoir de quel établissement rêvent les jeunes gardois !

Publié le - - Temps de lecture: 15 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale

Depuisle printemps 2023, 31 jeunes élus du Conseil départemental des jeunes ont a imaginé une série de podcasts pour renforcer la solidarité et la cohésion au sein des collèges et l’ont concrétisée. Ce projet aborde des thèmes qui intéressent particulièrement les collégiens, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie scolaire et de donner la parole aux élèves. Grâce à cette démarche innovante, les collégiens du Gard trouvent un espace d’expression et de partage, favorisant un environnement éducatif dynamique.

Une émission, par les collégiens pour les collégiens, mais que tous les adultes travaillant avec des collégiens auront beaucoup d’intérêt à écouter aussi !

Les collégiens en débat pour améliorer l’école

Les élèves du Gard ont beaucoup à dire sur la vie au collège, ils ont débattu de nombreux sujets !  

Pour ou contre les groupes de niveau au collège ? Et les nouvelles matières ? Si l’uniforme peut renforcer le sentiment d’appartenance à son école, pourquoi ne pas le proposer aussi aux profs ? Et la cour de récré, à quoi devrait-elle ressembler ? La démocratie scolaire, ça peut vraiment exister ?… Voici quelques-uns des sujets sur lesquels Louise, Nathan, Naïm, Adan, Cassiopée, Lilou, Joan, Ewen, Yassir, Théo, Chloé, Keïna, Titouan, Mathis et Inès ont débattu, mais aussi sur lesquels ils ont demandé leur avis à des collégiens des 4 coins du Gard ! Les élus de la commission Qualité de vie et solidarité au collège du CDJ livrent un 2e épisode de Micros gardois aussi riche que le premier ! Découvrez comment des collégiens du Gard révolutionnent la vie scolaire avec leurs propres émissions et podcasts.

Émission à écouter dans son intégralité :