Le Gard prend soin de vous : Le Gard prend soin de vous

Futurs médecins et professionnels de santé, le Conseil départemental facilite votre exercice professionnel. Bourses d'études, mise en réseau, parrainage et cadre de vie privilégiés sont à découvrir sur cette page.

Publié le- Mise à jour le

Bien vivre dans le Gard - Un département à taille humaine entre mer et montagne

Le Gard prend soin de vous :

Bien exercer dans le Gard 

Le Gard en carte :

VOTRE INTÉGRATION EST NOTRE  PRIORITÉ 
Vous serez accompagné par la coordinatrice du Plan santé Gard du Conseil départemental du Gard, dont la mission est de faciliter votre rencontre avec les acteurs de santé de votre territoire (ou futur territoire) d’exercice et ainsi, votre participation aux dispositifs sanitaires et médico-sociaux destinés à l’accès aux droits de votre patientèle.

SOUTENIR LA COORDINATION DES ACTEURS DE SANTÉ
En soutenant la création de Centres de santé, de Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), en venant en appui à l’ingénierie de projet des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ou en ouvrant les portes de ses Centres médico-sociaux aux nouveaux professionnels de santé, le Conseil départemental décloisonne les dispositifs et accompagne la santé du XXIe siècle. 

ACCOMPAGNER VOTRE ENGAGEMENT DANS LE GARD
Vous avez la possibilité d’accéder à une aide financière, évolutive selon l’année d’étude en internat de médecine générale. Aide couplée avec des indemnités d’hébergement afin de faciliter la vie personnelle et sociale de l’interne et de déplacements pour ceux qui exerceront dans une zone éloignée de leur lieu d’enseignement. 
Ces aides sont soumises à engagement réciproque, notamment sur le lieu et la durée de l’exercice du candidat.

PAS D’EXERCICE PROFESSIONNEL ISOLÉ DANS LE GARD 
De nombreux réseaux de santé maillent le territoire et se sont engagés avec efficacité dans des dynamiques coordonnées de Santé publique. Les partenariats construits avec la Faculté de Médecine, l’ARS, la CPAM, les CPTS, et plus largement les acteurs de santé des territoires, en témoignent.

VOUS TENDRE LA MAIN AU QUOTIDIEN 
Afin de faciliter votre installation et celle de votre famille, une ou un élu(e) du Conseil départemental sera votre parrain/marraine. Spécialiste de son territoire, véritable facilitateur de terrain, il ou elle saura vous orienter dans vos recherches de logement, de crèche ou de collège pour les enfants et vous faire découvrir la richesse de la vie sociale, citoyenne et festive locale. 

INVENTER AVEC VOUS POUR DEMAIN
Par exemple, le Conseil départemental du Gard, en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) porte un ambitieux programme de développement de l’habitat inclusif, notamment en soutenant des projets intergénérationnels pouvant inclure un logement pour un étudiant en médecine.

FAVORISER UNE DYNAMIQUE DE RÉSEAU 
Chaque année, le Conseil départemental organise un grand évènement de mise en réseau professionnel dédié à tous les professionnels de santé du département. Un temps fort et inspirant proposé sous la forme d’un séminaire de professionnels. L’occasion de vivre un moment festif dans un lieu emblématique du patrimoine gardois.

Un territoire engagé où construire son projet professionnel

À travers une démarche résolument tournée vers l’avenir, le Gard s’illustre par son implication durable dans des projets porteurs de cohésion, de développement et d’égalité des chances :

  • Le Conseil départemental du Gard investit dans la santé physique et sportive de tous les Gardois en soutenant un Centre sportif départemental adapté à l’entraînement de haut niveau

     

  • Donne de la voix pour les jeunes avec le Conseil départemental des jeunes

     

  • Développe toujours plus les déplacements doux en finançant la ViaRhona, voie cyclable qui relie le Lac Léman à la mer, ainsi que 193 kilomètres de voies cyclables

     

  • Est le seul à pouvoir proposer un repas entier en Appellations d’origine contrôlées ou protégées, jusque dans le verre, avec le soutien de sa marque “Le Gard, Militant du goût”

     

  • Est le 1er à lancer des Appels à commun(s), qui incitent à la collaboration au profit des territoires dans le domaine de l’Economie sociale et solidaire (ESS)

     

  • Anticipe sur le dérèglement climatique avec sa stratégie “Eau et climat”, protège les espaces naturels et les valorise

     

  • S’engage pour l’Egalité femmes-hommes depuis 10 ans avec, notamment, l’animation d’un réseau départemental et deux prix annuels baptisés “Pour une Egalité femmes hommes” et “Les violences faites aux femmes nous concernent toutes et tous”

     

  • Met en lumière les messages de résilience et d’espoir portés par les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance qu’il accompagne, investit toujours plus pour protéger l’enfance et accompagner les familles. Organise chaque année la Semaine gardoise des droits de l’enfant

     

  • Soutient de nombreuses associations dans ses domaines de compétences mais aussi dans le sport, l’éducation à la santé, la préservation de l’environnement, etc.

Ici, la ruralité inspire l’innovation. 

À la CPTS 1 Entre Cèze et Gardon en Cévennes, on invente chaque jour une santé collective, humaine et agile. On coordonne, on partage, on avance ensemble. 
Léa Fournier,
Coordinatrice de la CPTS 1 Entre Cèze et Gardon en Cévennes

À découvrir aussi : Jeune médecin, elle effectue des remplacements dans les Cévennes gardoises et choisit le monde rural - ICI