La 21e édition des « Trophées sportifs gardois » s’est déroulée le 5 février 2024, au Pont du Gard. Ce palmarès a permis de récompenser et d’honorer toutes les catégories du monde sportif comme les entraineurs, les arbitres et les équipes de haut niveau. L’accent a également été mis sur les projets remarquables à destination des jeunes, pour la défense des valeurs du sport, sur les sports non compétitifs et surtout sur l’engagement primordial de tous les dirigeants bénévoles, sans qui la pratique sportive n’existerait pas.

Violaine HARANI, Championne para-cycliste plusieurs fois médaillée et ambassadrice du Centre sportif départemental de Méjannes-Le-Clap était la marraine de cette nouvelle édition.

Étaient également présents les Champions Alexis et Félix LEBRUN, 22e et 6e au classement mondial du Ping, et toute leur équipe de l’Alliance Nîmes-Montpellier, qui ont invité le public à les affronter sur scène ; et Emmanuel Damio, Champion de France de Pole Dance qui s’est livré à une performance à couper le souffle.

Photo de groupe des lauréats des trophées sportifs gardois
Photo de groupe des lauréats des Trophées sportifs gardois

14 trophées et 1 prix du public décernés

Soumis au vote des Gardoises et des Gardois au mois de janvier 2024, le Prix du public, en partenariat avec France Bleu et Midi Libre proposait de désigner un lauréat parmi 4 candidats ayant accompli des exploits sportifs au cours de l’année dernière : Shirine Boukli, Emmanuel Gault ; Yohan Rossel, Victoria Sébastian. Pour en savoir plus sur ces sportifs Lire l’article « Votez pour la sportive ou le sportif de l’année 2023 »

Il a été décerné à Emmanuel Gault avec 40% des voix.

Le Palmarès des 15 lauréats

Vincent Bouget, Conseiller départemental délégué aux sports représentait la Présidente du Conseil départemental aux côtés de Philippe Montagut, Président du Comité départemental olympique et sportif.
De nombreux élus se sont aussi succédés sur scène pour remettre les Trophées aux vainqueurs.
Trois Talents sportifs soutenus par le Conseil départemental étaient également venus célébrer ce palmarès : Guilhem Laget, 16e mondial et double champion de France paratennis et individuel, Romane Costa, championne de Basket 3 x3 et Alexandre Delettre, champion de cyclisme sur route.

  • Catégorie « Meilleur sportif individuel de plus de 20 ans » :
    Marine AURIERES, Moto club sommiérois
  • Catégorie « Meilleur sportif individuel moins de 20 ans » :
    Mélanie KACZMAREK, Club de plongée d’Alès
  • Catégorie « Équipe de l’année plus de 20 ans » :
    ASPCN, Alliance Nîmes -Montpellier, Tennis de table
  • Catégorie « Équipe de l’année moins de 20 ans » :
    Section Masculine 2008-2009 du Gard de Beach Hand Ball
  • Catégorie « Trophée de l’arbitrage plus de 20 ans » :
    Séverine JAMAIN, cyclisme (arbitre courses départementales, région, Paris-Nice, Étoile de Bessèges, Grand prix de la Marseillaise)
  • Catégorie « Trophée de l’arbitrage moins de 20 ans » :
    Lina EL GHALMANI, jeune arbitre féminine foot
  • Catégorie « Trophée du dirigeant plus de 30 ans » :
    Daniel DUVNJAK, judo jujitsu taiso remise en forme. Président depuis plus de 20 ans au club marguerittois
  • Catégorie « Trophée du dirigeant moins de 30 ans » :
    Jordy GALANTI, RCN para rugby adapté
  • Catégorie « Entraineur de l’année plus de 30 ans » :
    Nicolas AGNESE, Nîmes Volley Ball et son équipe de M13 garçons
  • Catégorie « Entraineur de l’année moins de 30 ans » :
    Dorian ROUVIERE, Handball 30, para handball adapté
  • Catégorie « Projet innovant jeunesse » :
    UFOLEP 30 pour Ufo Games aréna
  • Catégorie « Sport ensemble » :
    Yann LEQUEUX, Nîmes cyclisme pour l’organisation de la 5eme manche de Coupe de France para cyclisme, La Handi Gard Classic
  • Catégorie « Prix spécial » :
    Philippe MICHELUTTI, Président de l’Arc club de Nîmes, organisateur de la coupe du Monde à Nîmes depuis 2008
  • Catégorie « Prix coup de cœur » :
    ASS NîMES FOOTBALL, Champion de France sourds
  • « Prix du public » :
    Emmanuel Gault, trailer

Retrouvez les vidéos des frères Lebrun et de Emmanuel Damiao ici

Les trophées sportifs : un événement inscrit dans le label « Terre de jeux 2024 »

Le label « Terre de jeux » est un véritable levier de valorisation et de développement du sport partout en France qui se propose d’associer les actions des collectivités à la synergie autour de la préparation des Jeux olympiques. Ce label vise à encourager les initiatives des territoires via les communes, intercommunalités, départements, régions.

Véritable outil de mobilisation du sport, il déclenche un engagement inédit pour permettre, à tous ceux qui le souhaitent, de vivre l’aventure olympique et paralympique, depuis 2020.

« À 6 mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette 21e cérémonie des trophées sportifs gardois témoigne de l’intérêt indéfectible que nous portons aux sportives et sportifs gardois, qui représenteront le Gard au niveau international. La valorisation de leurs exploits permet de fédérer l’ensemble des Gardoises et des Gardois et de rassembler la communauté sportive. Nous les remercions de porter au plus haut les couleurs du Gard et nous leur souhaitons une très belle réussite » rappellent Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental et Vincent Bouget, Conseiller départemental, délégué aux sports.

La politique sportive départementale s’inscrit pleinement dans les différents axes proposés dans le cadre de ce label, que ce soit au niveau de l’enjeu majeur qui est le « sport partout et pour tous » ou dans les différentes thématiques mises en avant : animation et attractivité des territoires, inclusion, environnement, développement durable, développement économique, culturel et touristique etc…

Ainsi, depuis 2020, la majorité des manifestations et des actions sportives portées par la collectivité sont estampillées « Terre de jeux ».

Pour rappel, en plus des 6 jeunes talents, soutenus par la collectivité, depuis plus de 5 ans, en vue des JO 2024, à savoir, Tom Poyet (handball), Jean-Marc Pontvianne (Triple saut), Enzo Giorgi (Escrime handisport), Lorenzo Serres (VTT XCE), Guilhem Laget (tennis fauteuil) et Lucie Gauthier – tennis de table – (qui a évolué depuis dans d’autres départements), 4 autres ambassadeurs représentant les 4 disciplines olympiques du Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap ont rejoint le dispositif l’an dernier : Romane Costa (Basket 3×3), Alexandre Delettre (Cyclisme) Violaine Harani (Paracyclisme), et Yassif Ousseni (Breakdance).

Ce label permet non seulement de mettre en lumière les nombreuses actions déjà existantes et soutenues par le Conseil départemental, mais aussi d’en développer certaines ou d’en créer de nouvelles qui s’inscrivent en droite ligne du 1er Schéma départemental des Sports, adopté l’an dernier.

Retrouvez ici le calendrier Terre de jeux 2024 pour les prochains mois sur le site web Terre de jeux 2024 du Gard