Développement durable:Eau & Climat : participez à la démarche en ligne

Vous souhaitez agir face au changement climatique dans votre territoire ? Le Conseil départemental du Gard lance une grande concertation en ligne jusqu’au 31 juillet 2024. Cette initiative a pour principal objectif de bâtir une nouvelle stratégie d’adaptation et de gestion de la ressource en eau, pour garantir un accès équitable de toutes les Gardoises et tous les Gardois à l’eau, malgré les tensions sur les ressources et l’augmentation des besoins.

Publié le - - Temps de lecture: 15 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale

Participez à la phase 2 : Concertation 

Vous n’avez pas pu participer aux ateliers qui se sont tenus sur les territoires du 10 au 27 juin ?Vous pouvez jusqu’au 31 juillet, contribuer en ligne à la grande concertation qui vise à recueillir l’avis des Gardois sur l’adaptation face au changement climatique. 

Accédez à la concertation en ligne

Et découvrez le diagnostic climatique de votre territoire 

La première étape de la démarche a permis d’établir un diagnostic climatique suivant un découpage du département en quatre territoires cohérents : Cévennes, Garrigues et Plaines, Ceinture Rhodanienne et Camargue. Le document qui vous est présenté en ligne est la synthèse de cette étude majeure réalisée par BRL Ingénierie et SAS Hydrofis, avec l’appui directionnel et technique des services de la direction de l’eau et de la valorisation du patrimoine naturel de notre collectivité départementale, les données météorologiques fournies par Météo-France et le soutien financier de l’État, de la Région Occitanie ainsi que de l’Agence de l’eau. 

Retour sur les ateliers territoriaux 

 Les ateliers territoriaux d’Eau & Climat ont permis d’enrichir le diagnostic de la gestion de l’eau mais aussi la compréhension des participants sur les besoins et enjeux locaux suivant un déroulement très spécifique. A l’ouverture, les élus ont brièvement rappelé les grands principes de la démarche. Une vidéo a ensuite été projetée pour montrer les enjeux spécifiques de chaque territoire accueillant l’atelier. Puis, les participants ont été répartis en petits groupes autour de plusieurs tables pour des échanges, des débats et des jeux interactifs. Pour finir, chaque participant a été invité à noter ses propositions pour améliorer la gestion de l’eau et du climat sur son territoire.