Au quotidien, Conseil départemental du Gard, Emploi:Le Conseil départemental du Gard recrute ses services civiques pour 2025-2026

Le jeudi 25 septembre 2025, de 8h30 à 12h30, le Conseil départemental du Gard organise une matinée de recrutement dédiée au service civique, à l’Hôtel Mouret, situé 7 bis rue Raymond Marc à Nîmes.

Publié le-- Temps de lecture: 15 mn

Agrandir l'image, fenêtre modale

Depuis 2010, plus de 6 500 jeunes Gardois ont effectué une mission de service civique dans le département. Une opportunité unique pour s’engager dans des domaines variés tels que la solidarité, l’éducation, la culture, le sport ou l’environnement, tout en construisant leur avenir.

  • En 2025, le Conseil départemental propose : 20 missions dont 4 en intermédiation

Lors de cette matinée, 20 missions seront présentées, dont 16 portées par la collectivité et 4 en intermédiation auprès de communes gardoises (Le Grau-du-Roi, Remoulins, Roquemaure, La Grand-Combe). Les jeunes pourront échanger avec les tuteurs et volontaires en poste, découvrir les domaines d’action et poser toutes leurs questions.

16 missions au sein du Conseil départemental

L’espace Diderot a pour vocation de développer les collaborations des acteurs sociaux du territoire au service des habitants. Les missions confiées aux volontaires seront multiples et diverses avec toujours l'objectif de développer le lien avec les habitants et d'accompagner l'équipe sur l’évaluation du site et du projet Diderot.

  • Poste : 1 volontaire pour 8 mois

L’espace Diderot a pour vocation de développer les collaborations des acteurs sociaux du territoire au service des habitants. Les missions confiées aux volontaires seront multiples et diverses avec toujours l'objectif de développer le lien avec les habitants et d'accompagner l'équipe sur l’évaluation du site et du projet Diderot.

  • Poste : 1 volontaire pour 8 mois

Cette mission vise à valoriser le dispositif des services civiques, et donc l'engagement des jeunes, en servant d'exemplarité et d'impulsion pour d'autres volontaires.

  • Poste : 2 volontaires pour 8 mois

Pour permettre aux jeunes élus de la commission développement durable du CDJ de réaliser leurs projets, le Conseil départemental recherche un ou une volontaire en service civique souhaitant s’investir dans le domaine de l’environnement.

  • Poste : 1 volontaire pour 8 mois

Participer à la préparation, l'organisation et l'animation d'évènements sportifs mis en place par la collectivité et son service Sports et Jeunesse.

  • 1 volontaire pour 8 mois

Le volontaire participera aux actions culturelles et aux activités qui sont déjà menées aux Archives départementales et sur le territoire gardois en direction des publics à travers l’organisation des évènements et leur coordination.

  • Poste : 2 volontaires pour 8 mois

Favoriser l'accès à la culture et au patrimoine, à travers les collections des musées du Gard, à tous les publics. Être porte-parole de l'offre culturelle du Conseil départemental du Gard et plus particulièrement de la Conservation départementale des musées.

  • Poste : 2 volontaires pour 10 mois

Le volontaire en service civique aura pour mission de valoriser le patrimoine gastronomique en animant les stands de la marque, sensibiliser sur l’intérêt de

la qualité alimentaire auprès du jeune public, préparer la cérémonie Gard Gourmand…

  • Poste : 1 volontaire pour 8 mois (à partir de janvier 2026)

Faire un travail «  d’aller vers  » les centres sociaux et les espaces de vie sociale pour rencontrer les usagers de ces structures et de participer aux actions autour de l’animation sociale sur le département.

  • Poste : 1 volontaire pour 8 mois

Le poste d’ambassadeur du patrimoine naturel vise à promouvoir et développer un engagement durable des citoyens dans la conservation de la biodiversité.

  • Poste : 1 volontaire pour 8 mois (à partir de mars 2026)

Le jeune sera donc amené à recenser tous les partenaires/dispositifs d'insertion et réaliser un support à destination des usagers ou des professionnels. Pour cela le jeune devra aller à la rencontre des partenaires/professionnels pour identifier leurs actions et champs d'intervention.

  • Poste : 1 volontaire pour 8 mois

Le service civique aura pour missions principale d'augmenter significativement le nombre de participant à cette enquête en créant des actions pertinentes et en proposant des pistes d'améliorations.

  • Poste : 1 volontaire pour 8 mois

4 missions aux Archives départementales 

La facilitation de l'accès aux ressources archivistiques pour tous (instruments de recherche, moteurs de recherche, catalogues, ...) passe notamment par l’accueil et le service du public en salle de lecture. Des actions ont ainsi été définies afin d’œuvrer pour le lien direct entre archives et citoyens, et pour assurer la complémentarité entre les salles de lecture physique et virtuelles.

  • Poste : 1 volontaire pour 8 mois

La mission du volontaire, tout entière dédiée au soutien du secteur des collectivités dans l’équipe de Collecte et traitement. Elle permet aux Archives départementales du Gard de répondre à la demande croissante des collectivités territoriales en matière de gestion documentaire, tout en consolidant le rôle des Archives comme un levier stratégique au bénéfice de l’ensemble des usagers, qu’ils soient institutionnels ou citoyens.

  • Poste : 1 volontaire pour 8 mois

Initié aux méthodes développées par les Archives départementales, le volontaire participe au nouveau projet sur la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de l’ouverture de cette exposition, des activités de médiation culturelles et mémorielles en direction des publics sont à développer à partir des documents, des objets et des témoignages présents dans l’exposition.

  • Poste : 1 volontaire pour 8 mois

Afin d’améliorer l’accueil et d’être au plus près des besoins des usagers, après 12 ans de fonctionnement, il serait intéressant d’expérimenter, avec un regard neuf, une autre approche plus dynamique et contemporaine de l’accueil, comme aller au-devant des usagers, être dans le mouvement.

  • Poste : 1 volontaire pour 8 mois

4 missions d’intermédiation

Participer à l'organisation et à la mise en place d'évènements sportifs au sein de la commune (championnats de France de marathon kayak, «  sportez vous bien  »).

Coanimer des activités sportives sur temps scolaire et extrascolaire.

Participer à la préparation et coanimer des stages multisports pendant les vacances scolaires.

  • Poste : 1 volontaire pour 8 mois

Coordination d'un projet intergénérationnel et de cohésion sociale autour de la réalisation de fresques murales.

  • Poste : 2 volontaires pour 8 mois

La mission de Service Civique vise à compléter l'action des équipes professionnelles en apportant un soutien humain de proximité, en favorisant la convivialité et en développant des actions collectives innovantes pour les publics les plus fragiles.

  • Poste : 1 volontaire pour 8 mois

Les missions du service civique seront principalement axées sur la sensibilisation environnementale, notamment auprès des usagers des berges

du Gardon, la prévention des risques naturels et humains, tels que les incendies et les noyades, le développement du lien social à travers l’information et l’accompagnement du public.

  • Poste : 2 volontaires pour 8 mois (pourvu)

Pour postuler : Site Officiel du Service Civique

Une expérience citoyenne et formatrice

Accessible aux 16-25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, le service civique est indemnisé à hauteur de 620 € par mois. Il ne nécessite aucun diplôme et peut être réalisé en France ou à l’étranger.

Le Conseil départemental accompagne les volontaires avec :

  • Une formation civique et citoyenne
  • La formation prévention et secours civiques (PSC1)
  • La formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) 5 jeunes l’ont passé en 2024-2025.
  • Des débats et ateliers sur la santé mentale, le numérique, et la valorisation de l’engagement.

Contact

Carla MARIN - Chargée de mission et de projet départemental 

Direction Education, Jeunesse et Sports – Service jeunesse et sports