:Le « mode d’emploi » des marchés publics en 6 étapes

Afin de permettre aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire de mieux candidater, le Conseil départemental a édité une feuille de route pour répondre à ses marchés publics. Simple, complète et pratique, elle est disponible ici.

Publié le-- Temps de lecture: 15 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale

L’achat public est un acte stratégique. Le Conseil départemental, avec 143 M€ d'achat public (dont 79% auprès d'entreprises locales) est un acteur majeur pour l’économie gardoise et la transition écologique. Pourtant, les acteurs de l’ESS restent encore trop éloignés de ces opportunités.

Engagé dans le soutien à l’Economie sociale et solidaire (ESS) par le biais d’un plan d’action dédié et d’un Schéma départemental de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER), le Conseil départemental développe donc des outils pour améliorer l’accès des associations, fondations, mutuelles, coopératives, tiers-lieux et entreprises de l’ESS, à ses marchés publics.

Un document pratique et complet

En novembre 2025, dans le cadre du Mois de l’ESS, la collectivité a organisé les 1eres Rencontres de l’achat responsable dans le Gard. A cette occasion, les membres du Club achat ont pu découvrir divers documents dont une feuille de route pour répondre aux marchés publics du Conseil départemental du Gard.

Réalisée par "Cgraphlegal" qui conçoit des outils pour rendre le domaine juridique plus accessible, ce mode d’emploi se décompose en 6 étapes simples, déclinées en informations concrètes et pratiques. Alors, n’hésitez plus : téléchargez la plaquette et lancez-vous !

Consultez leSchéma de l'ESSet du SPASER

Retrouvez le document ici :

Retrouvez également le bilan :

  • Journée de sensibilisation de l'achat et Économie Sociale et Solidaire du vendredi 14 novembre

    Télécharger