Votre enfant pratique une activité sportive en club ? Vous faites vos courses dans une coopérative ? Vous êtes adhérent d’une mutuelle de santé ? Sans le savoir peut-être, vous faites déjà partie du monde de l’ESS. Cette économie porte des valeurs humaines, fait passer l’utilité sociale avant les profits, est sensible à l’environnement et aux besoins de son territoire. Dans le Gard, elle est source de richesses avec des emplois non délocalisables et le plus souvent au service des personnes les plus fragiles et les plus en difficulté.
« Construire un Gard durable, plus solidaire et plus humain »
Bien que l’économie ne soit pas une compétence obligatoire du Conseil départemental, la Présidente Françoise Laurent-Perrigot et Hélène Meunier, Vice-présidente déléguée à la Lecture publique et à l’ESS, ont décidé de s’engager sur cette voie car l’ESS est transversale à de nombreuses politiques publiques dont la collectivité a la compétence : social, petite enfance, mobilité, insertion, etc. « Notre volonté commune est de construire un Gard durable, plus solidaire et plus humain », déclarent les élues.
Bien décidé à développer l’ESS dans le Gard, le Conseil départemental a donc organisé une grande concertation sur le territoire fin 2023, dans le but de rédiger un plan d’actions dédié à l’ESS et voté par l’Assemblée départementale au printemps 2024. La collectivité profite du mois de l’ESS, organisé en novembre par les Chambres régionales de l’Économie sociale et solidaire, pour faire un point sur les avancées des premiers chantiers de la stratégie de soutien à l’ESS et d’en présenter la principale innovation : la notion de « communs ».
Tout un programme de rencontres
L’évènement « Gard : l’ESS en commun(s) » se tiendra le mardi 26 novembre, à partir de 13h, au Pont du Gard. Au programme : conférence et échanges sur les communs et partage d’outils entre structures de l’ESS Temps d’échanges et de travail en coopération, il est ouvert à tous (sur inscription par mail à dcom@gard.fr).
D’autres évènements sont organisés partout en France et dans le Gard, dans le cadre du mois de l’ESS.
Retrouvez-les sur Tous les événements | Le Mois de l’ESS | Mois de l’ESS
Les « appels à commun(s) » changent la donne
La principale innovation portée par le Schéma départemental de l’ESS, voté au printemps 2024, réside dans un changement de fond des pratiques professionnelles : les appels à commun(s). Traditionnellement, ce sont les collectivités qui définissent un besoin et lancent un appel à projets pour y répondre. Avec l’appel à communs, ce sont les entreprises de l’ESS qui vont travailler, en coopération, sur la définition du besoin et la mise en œuvre d’une solution pour y répondre. Ainsi, les structures seront invitées à se regrouper à leur échelle pour éviter les écueils de la mise en concurrence. Un « appel à coopérer au profit des territoires » résume Hélène Meunier.