
1 documentsPublié le-
La collectivité devra cette année encore composer avec des dépenses obligatoires en hausse, notamment au niveau du social, sans compensation financière suffisante de l’État, et des recettes en baisse. Des économies seront donc nécessaires mais la collectivité ne renonce à aucun de ses engagements et souhaite préserver un haut niveau d'investissement : 130,7 M€ en 2026.
Ainsi dans un contexte toujours plus contraint, le Conseil départemental s’attache à rester le pôle de stabilité et d’équilibre pour les habitants et les territoires gardois.
Ce rapport annuel est un outil efficace du Conseil départemental pour mettre en lumière les progrès concrets réalisés d’une année à l’autre pour renforcer l’égalité professionnelle et promouvoir les droits des femmes dans le Gard. Le Conseil départemental du Gard atteint ainsi le score exceptionnel de 97 % (contre 70 % en 2023) sur l’index d’égalité professionnelle entre ses agents.
Dans un contexte de crise climatique et de tensions économiques, la collectivité place la cohésion sociale, la solidarité et l’innovation au centre de ses priorités en matière de développement durable.
Zoom sur… les voies vertes
Depuis plus de vingt ans, le Conseil départemental du Gard s’engage pour développer les voies vertes avec l’objectif d’offrir des alternatives à la voiture individuelle, favoriser le tourisme vert et améliorer la qualité de vie des habitants. Aujourd’hui, le Gard compte près de 196 km de voies vertes et pistes cyclables, soit dix fois plus qu’il y a 10 ans, et prévoit d’ajouter 32 km supplémentaires en 2026, notamment dans le sud du Gard avec deux projets entre Nîmes et Caveirac et au Grau-du-Roi.
Il nous faut donc décider en composant avec l’effet "ciseau" entre les recettes en baisse et la hausse des dépenses imposées. Pourtant, céder au défaitisme serait irresponsable. 2026 ne sera ni une année noire, ni une année blanche.
Nous préserverons notre capacité d’investissement qui demeure essentielle, nous continuerons ainsi à accompagner les territoires, à moderniser les collèges, à renforcer la prévention des risques, à améliorer l’accueil dans nos Centres médico-sociaux ou à engager des chantiers structurants.
La Présidente du Conseil départemental

1 documentsPublié le-

1 documentsPublié le-

1 documentsPublié le-

1 documentsPublié le-