Solidarités sociales:La semaine gardoise des droits de l'enfant 2025

Afin de sensibiliser les adultes - et les enfants- sur les droits de l’enfant, le Conseil départemental s’associe de nouveau avec l’association Défense des enfants international du Gard (DEI 30) pour vous proposer un programme varié de rencontres, d’animations et de rendez-vous culturels, programmés entre le 19 et le 28 novembre 2025.

Publié le-- Temps de lecture: 15 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale

Les enfants sont au cœur de l’action du Conseil départemental, que ce soit en prévention grâce à la Protection maternelle et infantile (PMI) ou en intervenant via l’Aide sociale à l’enfance (ASE). «  Le respect des enfants et de leurs droits est fondamental. C’est en les accompagnant au mieux aujourd’hui dans leurs apprentissages et leurs libertés fondamentales, qu’ils seront à même de construire une société plus juste et inclusive demain  » estiment Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard et la Vice-présidente déléguée à la Protection de l’enfance, à la petite enfance et au soutien à la parentalité.

C’est donc tout naturellement que le Conseil départemental a accepté d’accompagner l’association DEI 30 dans l’organisation de cet évènement qui fédère une trentaine d’associations engagées dans la lutte pour les droits des enfants, à travers tout le département.

Le Forum des enfants en avant-première, le 5 novembre

Le programme débutera avec le Forum des enfants, le mercredi 5 novembre au Pont du Gard (rive gauche) avec de nombreuses animations pour les enfants : jeux de piste, prestations musicales, ateliers éducatifs, contes et autres réjouissances. A noter la présence du Conseil départemental des jeunes, ces collégiens qui s’engagent pour la jeunesse gardoise. Les rendez-vous de la Semaine des droits de l’enfant 2025 débuteront le 19 novembre pour le grand public et dans les écoles partenaires de l’association : projections de films, conférences-débats, ateliers pédagogiques et animations sont à découvrir dans le livret-programme édité à cette occasion.

Les nouveautés 2025

En 2025, le Conseil départemental renforce son implication en accueillant 2 expositions dans ses locaux de l’espace Diderot et du nouvel Hôtel du Conseil départemental, à Nîmes. L’occasion de découvrir comment nous sommes passés «  Des droits de l’homme aux droits de l’enfant  », des violences faites aux filles aux violences faites aux femmes avec la plasticienne Pascale Seassau et de se rappeler que nous avons tous un rôle à jouer dans la Protection de l’enfance.

Feuilletez le livret pour découvrir programme en détails

Le programme initial a été modifié. Nous vous invitons à prendre connaissance des corrections ci-après.

  • Mercredi 19 novembre 

    L’atelier lecture à la médiathèque aura lieu de 10h à 11h uniquement (au lieu de l’horaire initialement prévu).

  • Vendredi 21 novembre au 1er décembre
    L’exposition de Pascale Seassau-Boulenger quittera le hall de l’espace Diderot le 2 décembre (et non le 20 décembre comme annoncé précédemment).
  • Samedi 22 novembre
    La conférence de Claude Ardid à Alès est annulée.
  • Jeudi 27 novembre
    Une solution de garderie gratuite est proposée pour la conférence gesticulée à Cendras.
    Contactez le 04 66 30 40 72 pour plus d’informations.