Vous faites peut-être partie de celles et ceux qui aident au quotidien une personne âgée, en situation de handicap ou atteinte d’une longue maladie. Vous êtes alors l’un des 63 500 proches aidants gardois, dévoués à l’accompagnement d’une personne dépendante. Afin de vous permettre de bénéficier d’un moment de répit et d’être accompagné, la Journée nationale des aidants (JNA) a été créée en 2010.

Des temps de bien-être aidant-aidé ; des spectacles, des séances d’information et de partage sont au programme de ces journées festives programmées à l’automne 2024 : à Nîmes, Calvisson, Alès, Le Vigan, Bagnols-sur-Cèze, Uzès, Vauvert et Rochefort du Gard. En supplément des animations présentées lors des manifestations, le Conseil départemental du Gard a souhaité proposer des spectacles valorisant la différence, gratuits et organisés dans l’espace public, afin d’interpeller les passants sur le rôle et le statut des aidants.

Découvrez ci-dessous la liste des évènements 2024. Cliquez sur le lien vers l’agenda de Gard Info pour le programme détaillé de chaque journée

  • Jeudi 3 octobre à NîmesReprésentation de la compagnie « Le sens des Ames » avec des danseurs en situation de handicap et des danseurs valides

Le Gard a aussi l’honneur d’accueillir des personnalités engagées dans la proche aidance qui donneront des conférences :

  • Vendredi 27 septembre, à 20h, à l’IMT Les Mines à Alès : le docteur Vincent Valinducq, médecin généraliste, consultant santé dans la matinale « Bonjour » sur TF1 et auteur de « Je suis devenu le parent de mes parents »
  • Jeudi 3 octobre, à 17h, au Musée de la Romanité : le docteur Hélène Rossinot, spécialiste en santé publique et experte de la question des aidants, auteure de « Ma famille, mon job et moi, les clés pratiques d’un médecin à ceux qui aident un proche.

Ce programme varié d’animations, de rencontres, d’informations et de journées festives a été co-construit avec des aidants et les professionnels de l’aidance grâce aux membres de la Coordination territoriale des aidants que sont l’Association des aidants d’Occitanie (ADAO), la Maison des aidants d’Alès Filièris, le Syndicat intercommunal pour le développement social des cantons de Villeneuve-lez-Avignon et Roquemaure (SIDSCAVAR), le Comité départemental d’éducation pour la santé dans le Gard (CODES 30), le Centre social intercommunal Pierre-Mendès-France (à Saint-Quentin-la-Poterie) et l’association Marcella et les Centres communaux d’action sociale (CCAS) de Vauvert et le CCAS de Bagnols sur Cèze, en lien avec la direction de l’Autonomie des personnes du Conseil départemental du Gard.