Le Conseil départemental était réuni le vendredi 21 avril 2023 pour aborder des sujets essentiels pour votre quotidien et pour l’avenir du département.

Un Schéma départemental des mobilités pour répondre aux nouveaux enjeux économiques et environnementaux du territoire

Le Conseil départemental du Gard, conformément à son projet politique, avec ce nouveau schéma ambitieux s’engage pour des mobilités plus durables, plus sûres, plus connectées et plus justes.

Un budget d’investissement annuel de 57 M€ sera consacré à la politique départementale des mobilités.

Mise en œuvre du Schéma départemental des solidarités sociales

> Répondre aux besoins des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance est une orientation majeure de son schéma pour aider les enfants et les jeunes à « bien grandir dans le Gard .

Un budget de 72 M€ sera consacré à la prise en charge des enfants et des jeunes accueillis dans les structures de l’Aide sociale à l’enfance.

> Le Conseil départemental crée le Fonds départemental de développement de l’insertion par l’activité économique (le FDDIAE) qui a pour but de structurer les filières de l’Insertion par l’activité économique (l’IAE) autour de finalités d’utilité sociale, de transition écologique et d’économie circulaire.
Cela concerne les ateliers et les chantiers d’insertion, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaires et les entreprises d’insertion.

Un financement massif des associations, des bailleurs sociaux et des collectivités du Gard

Le Conseil départemental du Gard intervient dans de nombreux aspects de la vie quotidienne des gardois et des gardoises : solidarité, action sociale, santé, éducation, culture, développement des territoires et agit même au-delà de ses compétences obligatoires en menant des politiques volontaristes et engagées.
Cela se traduit par d’importantes aides financières en faveur des équipements des collectivités, du déploiement de la fibre otique pour tous, de l’égalité femme/homme, de la lutte contre les discriminations, du tourisme, des associations culturelles et sportives, de la jeunesse, de la qualité alimentaire et de l’agriculture, de la politique de la ville ou de la gestion des barrages départementaux.

Retrouvez l’ensemble du compte-rendu de la session dans les documents suivants “C’est voté !” du 21 avril 2023