Culture, Musées:Le programme 2026 des musées départementaux est en ligne !

Et si, en 2026, vous preniez le temps de regarder autrement ?
De vous laisser surprendre par une œuvre, un paysage, une histoire racontée au détour d’une salle de musée ? Le nouveau programme des musées départementaux du Gard est en ligne, et il promet une année riche en découvertes, en rencontres et donne envie de revenir plusieurs fois dans l'année !

Publié le-- Temps de lecture: 15 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale

Le cycle consacré à l’art brut initié en 2025 est toujours d'actualité : 3 regards singuliers autour de l’art brut - Gard Info, l'e-magazine du Conseil départemental

  • Musée laïque d’art sacré du Gard – Maison des chevaliers à Pont-Saint-Esprit, l'exposition de Gérard Lattier est visible jusqu'au 17 mai 2026
  • Musée Albert-André à Bagnols-sur-Cèze, l'exposition de Léna Vandrey est visible jusqu'au 30 janvier 2027
  • Musée Pierre-de-Luxembourg à Villeneuve-lez-Avignon, l'exposition de Roger Lorance : derniers jours ! Clap de fin le 30 décembre 2025.

En 2026, les œuvres des collections permanentes sont mises en valeur autour du thème «  Décor ou sujet ? Le paysage dans tous ses états  »

Autour de cette proposition, visible dans les trois musées et qui met aussi en valeur le fonds ancien du Musée Léon Allègre,le programme multiplie les façons de vivre le musée : rendez-vous «  en tête-à-tête avec une œuvre  », visites guidées animées par les médiateurs de la Conservation départementale, concerts, spectacles, conférences et rencontres, ateliers adultes autour de la peinture, du dessin ou de l’expérimentation, sans oublier de nombreuses propositions pensées pour les familles. 

Les musées départementaux rythment également l’année avec des temps forts incontournables, notamment les Journées européennes du patrimoine, des événements nationaux et des partenariats avec des festivals, offrant autant d’occasions de franchir leurs portes.

Télécharger le programme :