Culture:" Peintures, dessins et cut-out " - Exposition Lena Vandrey à partir du 6 décembre 2025

Le musée Albert-André à Bagnols-sur-Cèze consacre une exposition à Léna Vandrey du 6 décembre au 30 janvier 2027. Peintures, dessins, cut-out et objets-sculptures composent un univers où se mêlent mémoire, féminin, sacré et imaginaire

Publié le-- Temps de lecture: 15 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale

Une donation exceptionnelle de 55 œuvres au musée

Lena Vandrey est une figure singulière de l’art brut européen. 

Née à Breslau (Pologne) sous l’occupation nazie, Lena Vandrey (1941-2018) est marquée par les horreurs de la guerre. Elle choisit de s’exiler à Paris en 1959, puis se retire en 1967 dans une bastide du Gard où elle vit pendant plus de vingt ans. Dès le début des années 1970, elle prend part au mouvement féministe français. En 2002, elle acquiert un hôtel particulier à Bourg-Saint-Andéol qu’elle transforme en Musée des Anges-Lena Vandrey. Autodidacte, elle écrit des textes en prose lyrique, peint et sculpte à partir de matériaux de récupération qu’elle glane. Féministe engagée, elle réalise tout au long de sa vie une série de cycles portant sur des sujets historiques, symboliques et mythologiques, dans lesquels elle explore l’identité des femmes.

L’exposition offre une plongée unique dans une œuvre libre, sensible et profondément humaniste. 

Grâce à ce don par sa compagne, Mina Noubadji-Huttenlocher, l’artiste s'inscrit durablement dans le patrimoine du musée.

Trois musées, un fil rouge : l’art brut dans le Gard

L’exposition du Musée Albert-André s’inscrit dans un cycle départemental autour de l’art brut, et fait écho aux expositions du musée laïque d’art sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit, avec les œuvres de Gérard Lattier (16 octobre 2025 au 17 mai 2026) et du musée Pierre-de-Luxembourg à Villeneuve-lez-Avignon avec Roger Lorance (5 juillet au 30 décembre 2025).

Ce parcours en trois volets célèbre une autre manière de voir, de créer, de sentir. Il rend hommage à des artistes longtemps restés dans l’ombre, tout en valorisant les musées du Gard comme espaces vivants de culture accessible, audacieuse et humaine.

Par leur engagement, les médiatrices et médiateurs de la Conservation départementale permettent à toutes et tous de s’approprier les œuvres, d’enrichir leur regard et de comprendre le cheminement intellectuel d’artistes singuliers et engagés comme l’était Léna Vandrey.

Inauguration : vendredi 5 décembre à 18h
Visites guidées de l’exposition : 23 et 30 décembre 2025 à 14h (durée : 1h - Gratuit, sans inscription, dans la limite des places disponibles)