Culture:Bernard Lazare retrouve sa place aux Jardins de la Fontaine à Nîmes

Le 14 décembre 2025, une cérémonie exceptionnelle marquera la réinstallation de la statue de Bernard Lazare dans les Jardins de la Fontaine à Nîmes, à l’occasion du 160ᵉ anniversaire de sa naissance.

Publié le-- Temps de lecture: 15 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale

Un hommage à un Nîmois engagé, un modèle de la conscience libre !

Bernard Lazare (1865-1903), journaliste, écrivain et poète, est une figure majeure de la lutte contre l’injustice et l’antisémitisme. Premier défenseur de Dreyfus, il dénonça les mécanismes de haine et s’engagea contre toutes les formes de discrimination. Profondément indépendant et «  orthodoxe en rien  », Lazare symbolise le courage et la liberté de pensée.

Une statue, une mémoire retrouvée

La statue originelle de Bernard Lazare avait été inaugurée en 1908 par Roger-Bloche, Lefebvre et Max, avec le soutien de personnalités locales et nationales. Monumentale, elle représentait Lazare sous un buste et une allégorie de la République. Malheureusement, elle fut démantelée en 1942 sous l’Occupation et disparut des Jardins de la Fontaine.

Grâce au Collectif Histoire et Mémoire, association nîmoise dédiée à la transmission de l’histoire et à la mémoire de la Shoah, la statue a été reconstruite à l’identique par l’Atelier Jean-Loup Bouvier, avec la supervision artistique de Henri Aram Hairabedian. La pierre choisie, la Pierre de Lens, provient d’une carrière du Gard et respecte le matériau d’origine. Le projet a été soutenu par de nombreux mécènes et partenaires dont le Conseil départemental du Gard.

La réinstallation de la statue complète la triade des écrivains nîmois honorés aux Jardins de la Fontaine, aux côtés de Jean Reboul et Antoine Bigot, illustrant la diversité culturelle et religieuse de la ville.

Un projet de transmission et de mémoire

Cette restitution de la statue n’est pas seulement un geste patrimonial : elle permet aux Nîmoises et aux Nîmois de redécouvrir la mémoire de Bernard Lazare, de s’inspirer de son engagement et de transmettre aux générations futures l’importance de lutter contre les discriminations et toutes formes d’injustice.

À retenir : conférence Bernard Lazare

Pour approfondir la connaissance de ce grand Nîmois, le Conseil départemental du Gard invite à une conférence donnée par Philippe Oriol, historien et biographe de Bernard Lazare, aux Archives départementales du Gard :

  • Samedi 19 septembre 2026 à 14h

    «  Orthodoxe en rien  » … tel se définissait Bernard Lazare

Cette conférence explorera la vie, les combats et l’héritage intellectuel de Lazare, du journalisme engagé à son rôle de pionnier de la lutte contre l’antisémitisme.

Retrouvez également la série en 4 épisodespour (re)découvrir Bernard Lazare, journaliste, écrivain, poète et militant né à Nîmes. 

À travers ces 4 épisodes, nous retraçons sa vie, ses combats contre l’injustice et l’antisémitisme, son rôle de premier dreyfusard, ainsi que l’histoire et la reconstruction de sa statue aux Jardins de la Fontaine.

L’occasion de visiter l’exposition «  le temps de la guerre 1919-1945 dans le Gard  » aux Archives départementales.