Collèges et jeunesse, Tourisme et produits locaux:L’Unité de conditionnement de légumes (UCL) : un outil essentiel pour une alimentation locale et durable dans les collèges gardois

Depuis plus de dix ans, le Conseil départemental du Gard s’engage pour offrir aux collégiens des repas sains, équilibrés et respectueux de l’environnement. Au cœur de cette démarche, l’Unité de Conditionnement de Légumes (UCL) joue un rôle stratégique.

Publié le-- Temps de lecture: 2 mn

Agrandir l'image, fenêtre modale

Créée en 2012, l’UCL est une plateforme qui réceptionne des légumes bruts, les lave, les épluche et les découpe avant de les livrer prêts à cuisiner aux 26 collèges gardois bénéficiaires. Ce dispositif permet aux équipes de restauration des établissements scolaires de travailler des produits frais tout en optimisant la logistique.

En 2024, l’UCL a traité 163 tonnes de fruits et légumes, dont près 60 % issus de producteurs locaux et 43 % certifiés bio. Cette performance illustre la montée en puissance des circuits courts et de l’agriculture biologique dans les cantines gardoises.

L’UCL s’inscrit dans une politique alimentaire ambitieuse : garantir le «  bien-manger  » des collégiens, soutenir l’économie locale et réduire le gaspillage alimentaire. Le Conseil départemental accompagne également les établissements dans la rédaction de leurs marchés alimentaires et impose un minimum de 2,15 € par repas pour l’achat des denrées, afin d’assurer qualité et juste rémunération des producteurs. En 2025, Le coût des repas reste plafonné à 3,50 € afin de préserver le pouvoir d’achat des familles.

Chiffres-clés

  • 19 700 repas/jour servis dans les collèges gardois.
  • 66 à 70 % des collégiens gardois déjeunent à la cantine
  • 163 tonnes de fruits et légumes préparés par l’UCL en 2024.