Un nouveau chapitre pour imageSingulières
Depuis 2008, le collectif imageSingulières invite chaque année un photographe en résidence pour explorer un territoire à travers le prisme de la photographie documentaire. Après vingt années passées à Sète, l’association CéTaVOIR, à l’origine du projet, s’est installée en 2024 à Aumessas, au cœur du Parc national des Cévennes. C’est dans ce nouveau cadre que s’est déroulée la résidence de Cédric Gerbehaye, premier auteur à ouvrir ce cycle cévenol.
Un regard sensible sur un territoire-refuge
Photographe et réalisateur belge, Cédric Gerbehaye est reconnu pour son approche humaniste et engagée. Durant plusieurs mois, il a arpenté les Cévennes, prenant le temps de la rencontre, à la recherche d’histoires de vie, d’expériences sensibles, de choix d’existence. Son travail révèle un territoire habité, ouvert, où coexistent enracinement et quête de renouveau.
À travers ses photographies, il entrelace l’immensité des paysages et l’infiniment petit. Le titre de l’exposition, Buxbaumia, fait référence à une mousse rare et menacée, la buxbaumia viridis, symbole fragile d’un vivant discret à préserver. Cette plante devient ici une métaphore d’une attention portée à ce qui échappe au regard, à l’invisible, au précieux.
Une œuvre à hauteur d’hommes et de sous-bois
Les images de Cédric Gerbehaye témoignent d’un lien profond au vivant. Elles sont le fruit de rencontres fondées sur l’écoute, la réciprocité, et le respect des récits de chacun. Dans ses pas, un garde-moniteur du Parc veille lui aussi, au fil des chemins, à protéger cet écosystème d’altitude. Ensemble, ils partagent ce regard attentif à l’infime, convaincus que le soin porté aux détails éclaire notre compréhension du monde.
À propos de Cédric Gerbehaye
Né à Bruxelles en 1977, Cédric Gerbehaye est photographe documentaire et réalisateur. Il a publié plusieurs ouvrages remarqués (Congo in Limbo, Land of Cush, D’entre eux, ZOONOSE) et reçu de nombreuses distinctions internationales, dont le World Press Photo, l’Amnesty Media Award ou encore le prix Lucas Dolega. Son travail est publié dans des titres de presse majeurs tels que Le Monde, The Guardian, The New Yorker ou Time Magazine.
Vernissage et temps forts
Vernissage : vendredi 19 septembre 2025 à 18h, en présence de l’artiste
- Journées européennes du patrimoine :
- Samedi 11 octobre à 15h : visite dialoguée entre Cédric Gerbehaye et un agent du Parc national des Cévennes
- Mercredi 22 octobre (14h–16h) : atelier de pratique photographique animé par Caroline Andrivon (sur inscription)
- Mercredi 10 décembre à 15h : visite commentée par Gilles Favier, commissaire de l’exposition
Infos pratiques
Château d’Assas
Du 20 septembre au 13 décembre 2025
Du lundi au vendredi : 9h30–12h / 13h30–17h
Fermé le 11 novembre
L'entrée est libre
Réservation : Chantal Maucouvert – 06 79 05 07 65 – chantal.maucouvert@gard.fr
Pour en savoir plus : Cedric Gerbehayeet ImageSingulières
Paroles d'élus
Le Conseil départemental du Gard est heureux d’accueillir la sortie de résidence du photographe belge Cédric Gerbehaye, premier auteur invité par imageSingulières dans les Cévennes.
D’octobre 2024 à mai 2025, Cédric Gerbehaye a arpenté ce territoire, prenant le temps de la rencontre, donnant voix aux habitants et révélant un refuge ouvert, ancré dans la nature et la solidarité. Son travail met en lumière la richesse des paysages et des vies qui s’y tissent, tout en portant une attention particulière à l’infime, comme la mousse buxbaumia, fragile, vulnérable à la sécheresse, symbole de l’urgence à préserver ce territoire.
Fidèle à son engagement pour la création contemporaine dans toute sa diversité, le Conseil départemental du Gard est fier de présenter cette exposition au château d’Assas du Vigan, lieu vivant favorisant la rencontre et l’accès gratuit à la culture au service des habitants et de tous les Gardois.
Françoise Laurent-Perrigot
Présidente du Conseil départemental du Gard
Patrick Malavieille
Vice-président du Conseil départemental Délégué à la Culture, au patrimoine, à l’éducation artistique